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Dissémination par le vent d'aigrettes de pissenlit

Depuis le 1er février 2012, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a décidé de promouvoir en partenariat avec le Service de pédopsychiatrie et les différentes unités pédiatriques, le développement d'une Unité de psychologie regroupant tous les psychologues cliniciens, les neuropsychologues et les psychologues chercheurs de l'hôpital.

Les activités de l'Unité se distribuent autour de quatre grands axes de travail : la liaison psychologique (dans les unités pédiatriques de l'hôpital), la consultation du Service de pédopsychiatrie dont l'Unité ressource autisme, l'Unité des adolescents et l'Unité de jour pour jeunes enfants.

L’Unité de Psychologie développe activement trois pôles de compétence : la clinique, la recherche et l’enseignementFichier au format PDF. L'enfant est considéré dans sa globalité (aspects psycho-médico-sociaux de l'enfant et de sa famille). Nous valorisons la complémentarité et l'interdépendance des approches somatiques et psychologiques. Une collaboration continue avec l'Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, est développée par l'enseignement donné en 2e et 3e cycle, la supervision des psychologues en stage, la supervision de mémoires (encadrement et participation au jury des travaux de fin d'études) et l'encadrement de recherche en partenariat avec les équipes de soins.

De nombreuses recherches sont ainsi menées en collaboration avec les différentes unités de soins :

  1. « Etude de la reconnaissance émotionnelle multimodale chez de jeunes adolescents présentant des troubles du comportement »Fichier au format PDF ;
  2. « La conviviali-thé : un moment de rencontre en oncologie pédiatrique »Fichier au format PDF ;
  3. « Etude sur l'impact psychologique de deux approches de prise en charge des familles en soins intensifs pédiatriques »Fichier au format PDF  ;
  4. « L'appropriation subjective de la maladie chez l'enfant malade chronique : symbolisation, créativité et intersubjectivité en milieu hospitalier »Fichier au format PDF ;
  5. « Médiateur de l'information: cohérence, cohésion et continuité dans la transmission des informations »Fichier au format PDF ;
  6. « L'atelier fratrie pour les frères et sœurs d'enfants hospitalisés à l'HUDERF »Fichier au format PDF ;
  7. « Etude de l'impact de la médiation relationnelle sur le bien-être physique et psychologique des enfants gravement malades lors de l'aspiration endotrachéale: étude observationnelle aux soins intensifs »Fichier au format PDF ;
  8. « Validation d'un outil de dépistage discriminatif de l'autisme : l'ADT »Fichier au format PDF ;
  9. « La prévention de la douleur procédurale de l'enfant au moyen de la distraction audio-visuelle »Fichier au format PDF ;
  10. « Adapter l'environnement, un moyen alternatif pour aider les enfants TDAH : évaluation clinique, neuropsychologique et neurophysiologique »Fichier au format PDF  ;
  11. « Anxiety and depression in belgian patients with CF and their parents: a major national epidemiological study »Fichier au format PDF.

Ce constat très positif de la richesse de l'activité actuelle nous permet de nous projeter dans l'avenir avec optimisme en programmant les développements de cette activité paramédicale essentielle pour l'enfant, sa famille et l'hôpital dans les années qui viennent.