Photo HUDERF
FRNLEN

>>Clinique du Poids Junior

Clinique du Poids Junior

Centre de prise en charge pluridisciplinaire pour enfants et adolescents en surpoids ou en obésité

La prise en charge à la Clinique du Poids Junior

Le surpoids correspond à un excès de masse graisseuse.
On calcule la corpulence par l’IMC (Poids (kg) / Taille (m²)), qu’on évalue par rapport à l’âge de l’enfant.

L’obésité est un surpoids de gravité plus élevée qui est considérée comme une maladie.
Les causes de l’obésité sont multiples : modes de vie, éducationnelles, environnementales,  médicales (génétiques, hormonales, médicamenteuses,…) et psychologiques.
80% des enfants en surcharge pondérale le seront toujours à l’âge adulte. Cet excès de masse graisseuse augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes orthopédiques,…
Par ailleurs, plusieurs dimensions psychologiques peuvent être touchées telles que l’estime et l’image de soi, l’isolement social, la symptomatologie anxio-dépressive,…

L’obésité étant une pathologie multifactorielle, pour que sa prise en charge soit efficace elle doit être multidisciplinaire. Pour ce faire, notre équipe est composée de pédiatres, pédopsychiatre, psychologue, diététicienne et kinésithérapeute. Chaque professionnel agira pour le bien-être de l’enfant, de manière à l’accompagner, le soutenir, l’aider et le motiver tout au long de ce parcours.

La prise en charge s’organise autour du patient. Chaque enfant aura donc un suivi adapté à ses besoins et à son degré de surpoids. Le type de suivi est choisi par l’équipe. Cette décision tiendra compte de la demande du patient et de sa famille.

  • La surcharge pondérale : le but de sa prise en charge est d’intervenir avant que cela ne devienne une obésité. La prise en charge sera principalement d’ordre paramédical (diététique, psychologique et sportive si besoin,…)
  • L’obésité : considérée comme une maladie,  elle nécessite une prise en charge paramédicale et médicale (bilan médical réalisé par le pédiatre).
  • L’obésité morbide : obésité plus importante qui peut engendrer de graves conséquences sur la santé réduisant l’espérance de vie. Un bilan médical sera établi avec le pédiatre. L’enfant sera également pris en charge par la diététicienne et  la psychologue et le kiné si nécessaire.

NB : Le degré de surpoids sera calculé durant le premier entretien, chez la diététicienne.

Ateliers de groupe

Nous organisons des ateliers en groupe. Le but est de proposer une prise en charge plus ludique et de permettre d’y impliquer les parents.

La participation à ces ateliers n’empêche pas une prise en charge individuelle associée.

Ces ateliers visent 3 axes : la diététique via l’éducation nutritionnelle, la psychologie via la reconnaissance des émotions liées aux sensations alimentaires et le sport.

L’objectif fixé n’est pas une perte de poids rapide mais une rééducation alimentaire de toute la famille entraînant des résultats significatifs à long terme.

La chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est réservée uniquement aux  adolescents en obésité morbide. Cette prise en charge ne se fait jamais dans un premier temps.
Elle peut cependant être proposée suite à un suivi rigoureux. Une évaluation sera faite par l’entièreté de l’équipe après 6-12 mois de prise en charge pluridisciplinaire.

Quelques conseils pour bien commencer :
  • Dormir suffisamment
  • Toujours manger à table, lentement et s’arrêter quand on n’a plus faim
  • Boire beaucoup d’eau
  • Eviter les sucreries
  • Bouger plus : faire du sport, marcher, aider à la maison…
Pour plus d’informations et de conseils, visitez la page Facebook de la Clinique du Poids Junior !