Photo HUDERF
FRNLEN

>>Visite guidée de l'Hôpital des Enfants

HUDERF en couleurs

Inauguré en 1986, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 25.000 urgences et plus de 43.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

L'HUDERF est un centre universitaire (agréé par l'ULB et la VUB) regroupant des spécialistes dans différents domaines de la médecine de l'enfant. Il est le lieu principal de l’activité académique de la médecine de l’enfant de l’ULB.

Il est un lieu de stages et de travaux de recherche dans les disciplines médicales et paramédicales de l’enfant. De nombreuses collaborations médicales et scientifiques s’opèrent avec d’autres hôpitaux et universités belges et étrangers.

C'est aussi un hôpital en perpétuelle évolution pour mieux servir et recevoir les familles toujours plus nombreuses fréquentant l'établissement.

Membre de l’Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins (IRIS)), du CHU Bruxelles et du Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB), l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est un hôpital public garantissant des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous. Il adhère à la charte des patients et vous offre à la fois ses atouts propres et les avantages de tout un réseau.

Qualité des soinsQualité des soins

Qualité des soins

  • Le réseau favorise une complémentarité entre les services médicaux de l’ensemble des hôpitaux : transfert du patient vers l'établissement le plus approprié en cas de soins spécifiques, déplacement du médecin dans l'institution où se trouve la personne malade. La circulation des personnes, de l'information et des idées garantit la diversité et l'expérience médicale.
  • Des investissements dans un matériel médical d'avenir, grâce à la synergie du réseau IRIS.
  • Une politique de santé publique pour la population bruxelloise, qui se concrétise par une collaboration accrue avec les généralistes, les organismes sociaux, les services de soins à domicile, d'aides familiales... Avec, pour conséquence, une amélioration de la prise en charge globale du patient.
  • L’hôpital s’est engagé dans la démarche d’accréditation pour l’ensemble de ses activités depuis juin 2015. Le contrôle externe de l’Accréditation Canada International mesurera la conformité de la politique de qualité de l’hôpital aux normes internationales les plus élevées en matière de qualité des soins et de sécurité des patients. Le processus d’accréditation fait partie de la stratégie globale de développement de l’hôpital pour continuer d’offrir des soins à la pointe ainsi qu’un cadre académique de référence et renforcer son positionnement d’hôpital tertiaire universitaire cent pour cent pédiatrique. 

L'Hôpital des Enfants est un lieu de référence pour les services pédiatriques spécialisés. Si l'enfant est référé par un autre hôpital, il y retournera dès que sa pathologie ne nécessitera plus des soins spécifiques.

Comment nous aider ?

Vous souhaitez nous aider directement et vous n’avez pas besoin d’une attestation fiscale ?
Votre don peut alors être versé sur le compte de l'HUDERF : 091-0097258-93 / IBAN : BE98 0910 0972 5893 / BIC : GKCCBEBB

Vous pouvez aussi soutenir The Belgian Kids' Fund ou l'asbl "Les Amis de l'HUDERF".