Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Maison d'accueil
Un hébergement pour les parents d'enfants hospitalisés à l'HUDERF.
Mission et organisation
La Maison d’accueil est une ASBL, inaugurée en 2001 et indépendante de l’HUDERF. Malgré cette indépendance, la Maison d’Accueil entretient des liens et des collaborations étroites avec tous les services de l’HUDERF.
La maison d'accueil héberge prioritairement les parents d'enfants hospitalisés à l'HUDERF mais peut, de manière exceptionnelle et en fonction des disponibilités, loger des proches de patients hospitalisés au Centre de Traumatologie et de Réadaptation (C.T.R.), à l'hôpital Brugmann ou d’autres hôpitaux.
La maison fonctionne de manière autonome et uniquement grâce à son équipe de bénévoles, constituée d'une vingtaine de personnes. Les bénévoles accueillent les résidents, veillent au bon fonctionnement de la maison, gèrent les tâches administratives tout en étant toujours à l'écoute des parents qui y résident.
Services
La maison se compose d'espaces communs : cuisine (avec four à micro-ondes), salle à manger, salon, buanderie (lave-linge, sèche-linge, fer à repasser) et compte 10 chambres de deux lits, équipées chacune d'un cabinet de toilette (douche, lavabo, w.c.).
Une des chambres est aménagée pour pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite. La maison dispose également d'un jardin et offre l'accès au wi-fi gratuitement.
Fonctionnement
Une fois installés à la maison d'accueil, les résidents ont la possibilité d'y préparer leurs repas, de se détendre, tout en étant très proches leur enfant hospitalisé.
En fonction des disponibilités, les deux parents peuvent occuper une chambre. Par contre, en cas de forte affluence, les résidents devront partager la chambre avec une autre personne (du même sexe).
La maison est un lieu d'hébergement simple, accueillant et chaleureux. Ce n'est pas un hôtel, chacun participe à l'entretien et à la mise en ordre de sa chambre et des espaces communs.
Tarifs
Le prix demandé actuellement par nuit (y compris le petit-déjeuner) s'élève à 20 euros pour une personne et 24 euros pour la chambre occupée par 2 personnes de la même famille.
En cas de difficultés financières et au cas où la mutuelle du résident n'interviendrait pas dans les frais d'hébergement, un accord peut être trouvé entre les responsables de la maison et l'assistante sociale du service où le patient est hospitalisé.
Permanences
Les permanences sont assurées en semaine de 10 à 12h, de 14 à 16h et de 20 à 22h, le samedi de 10 à 12h et de 20 à 22h et le dimanche et les jours fériés de 18h à 20h.
Avenue J.J. Crocq 19
1020 Bruxelles
Belgique