Obésité des jeunes: un nouveau parcours de soins à l'Huderf
4 mars 2024, Journée mondiale contre l'obésité, découvrez le nouveau parcours de soins de l'Huderf pour lutter contre l’obésité des Jeunes
La bataille contre l'obésité infantile, un défi de santé publique majeur, se voit renforcée depuis le 1er décembre 2023, par l'ouverture du Centre Pédiatrique Multidisciplinaire pour l'Obésité (CPMO) à l'Hôpital des Enfants. Le CPMO offre un parcours de soins ambulatoire soutenu par l'État (INAMI), assurant ainsi la gratuité des consultations paramédicales.
Ce nouveau parcours de soins vise à fournir une prise en charge complète et individualisée pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes avec surpoids
Le CPMO réunit une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, incluant des pédiatres endocrinologues, des chirurgiens pédiatres, des pédopsychiatres, des diététiciennes pédiatriques, des psychologues, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales et des secrétaires administratives ainsi que des coordinatrices.
Une Approche Globale et Personnalisée
Le parcours de soins individualisé proposé par le CPMO comprend un bilan annuel complet réalisé par tous les soignants de l'équipe médicale et paramédicale, ainsi que des consultations régulières tous les 1 à 3 mois. Des ateliers de groupe ainsi que des activités sportives sont également proposés pour favoriser le soutien social et offrir des conseils pratiques.
Consciente de la complexité de l'obésité infantile, l'équipe aborde cette problématique en prenant en compte ses déterminants génétiques, physiologiques, socio-économiques et environnementaux.
«Notre objectif est d'aider chaque enfant et adolescent, ainsi que sa famille, à adopter des habitudes de vie saines et durables», souligne la diététicienne de l’équipe, Mélissa Moretti. «En mettant l'accent sur le développement des compétences alimentaires, physiques et émotionnelles, nous visons à favoriser une estime de soi positive et une image corporelle saine chez les jeunes pris en charge.»
Le CPMO de l'Hôpital des Enfants représente ainsi une nouvelle étape prometteuse dans la lutte contre l'obésité chez les jeunes.
Plus d’infos : https://www.huderf.be/fr/services/obesite-de-lenfant-et-de-ladolescent