Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Asthme sévère
Qu'est-ce que l'asthme sévère?
L’asthme sévère est un sous-groupe d’asthme difficile à traiter malgré un traitement de fond optimal pris tous les jours.
Avant de confirmer ce diagnostic, il est donc indispensable de vérifier le type de traitement et s’assurer que la prise soit correcte et quotidienne mais aussi de vérifier et traiter d’éventuels facteurs qui compliquent le contrôle de l’asthme comme l’obésité, le reflux gastro-œsophagien, l’exposition au tabac, aux acariens, … C’est une pathologie rare qui ne concerne que 0,5% de l’ensemble des enfants et qui nécessite une prise en charge dans un centre expert.
Prise en charge
De nouvelles thérapies, appelées « biothérapies », ont été développées pour traiter les enfants atteints d’asthme sévère. L’Hôpital des Enfants fait partie des centres universitaires belges de pneumologie pédiatrique qui sont autorisés à demander un remboursement de ces nouveaux traitements. Avant de les prescrire, il est indispensable de s’assurer qu’il s’agit bien d’un asthme sévère et pas d’un autre diagnostic. Une fois le diagnostic confirmé, d’autres examens sont nécessaires pour définir le type d’asthme sévère afin de prescrire le traitement par biothérapies le plus adapté. Tous ces examens peuvent être réalisés à l’Hôpital des Enfants. Des conseils sont également fournis aux patients et à leurs familles pour les aider à mieux comprendre l'asthme et à prévenir les facteurs déclencheurs de crise ainsi qu’un plan d'action pour la gestion de l'asthme au quotidien.
Ensuite, un suivi régulier est assuré pour évaluer la réponse au traitement, ajuster les médicaments si nécessaire et fournir un soutien continu aux patients et à leur famille.
Conseils aux parents
Chez le patient asthmatique et d’autant plus en cas d’asthme sévère, il est important de :
- Vous assurer que votre enfant prend régulièrement ses médicaments selon les recommandations du médecin.
- Apprenez à identifier les facteurs déclencheurs de crises d’asthme : allergènes, fumée de tabac, ….
- Assurez-vous que votre enfant a une alimentation équilibrée, pratique une activité physique régulière et dort suffisamment.
- Créez un environnement sain à la maison : évitez les allergènes et si vous êtes fumeurs, le mieux est d’arrêter ou ne fumez qu’à l’extérieur !
- Soyez prêt en cas de crise : ayez toujours les médicaments de secours à portée de main !
Focus
L’Hôpital des Enfants est l’un des deux centres pédiatriques belges à faire partie d’un réseau et du registre européen de l’asthme sévère (Space - Severe Paediatric Asthma Collaborative in Europe) créé par la Société Européenne de Pneumologie.