Autisme

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Qu'est-ce que l'autisme ?

Les enfants avec un trouble du spectre autistique sont des enfants qui présentent un développement différent, atypique et un rapport au monde qui leur est propre, caractérisé par des aspects sensoriels et perceptifs particuliers.

Tout ceci les amènent à avoir une tendance à l’isolement et des comportements qui peuvent paraître étranges comme l’alignement d’objets, la marche sur la pointe des pieds, le tournoiement ou le flapping (mouvements des bras) ou encore une manière de regarder les objets en détails avec un regard latéral. Ils détestent les changements. Souvent, ils présentent des centres d’intérêt intenses qui peuvent être restreints et très marqués (ex. dinosaures, planètes, insectes, …Ils ont souvent une mémoire prodigieuse pour les dates, les chiffres, les numéros de bus, …  Dans la majorité des cas, les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme connaissent un développement tardif du langage mais lorsqu’il émerge, il peut être directement complexe et associé à la lecture très rapide. Certains apprennent seul et aisément des langues étrangères. L’origine est multifactorielle mais l’héritabilité est importante même si actuellement aucun gêne n’a été identifié. 

Prise en charge

L’autisme n’est plus considéré actuellement uniquement comme un handicap mais plutôt comme une différence avec des forces et des faiblesses. Bien compris et bien accompagnés, les enfants avec autisme peuvent avoir des évolutions étonnantes avec souvent des talents paradoxaux. C’est pourquoi, la détection précoce est utile et indispensable.
L’équipe multidisciplinaire de l’Hôpital des Enfants, une fois le diagnostic posé par le pédopsychiatre ou le neuropédiatre, accompagne les parents à comprendre comment fonctionne leur enfant, à repérer ses particularités et les aide à soutenir son développement spécifique.
Tout au long du trajet de soins, des outils sont mis à leur disposition pour entrer en contact avec leur enfant, aménager son environnement, repérer sa sensibilité, ses intérêts, ses forces.
L’équipe accompagne également les parents et l’enfant dans les interactions avec l’école, les enseignants, les équipes éducatives afin que les leviers soient activés pour bien accueillir l’enfant, en fonction de ses besoins spécifiques.
Nous sommes un centre de diagnostic, d’évaluation et d’accompagnement qui a cette particularité de tenter le plus possible de maintenir l’enfant ou le jeune avec autisme dans un environnement dit normal, pour lui permettre d’évoluer.
Très prochainement, nous collaborerons avec la Maison Bruxelloise de l’Autisme.

Conseils aux parents

Si votre enfant présente des particularités de développement, il est indispensable d’en parler avec votre pédiatre, l’ONE ou votre médecin de famille. 
Le diagnostic précoce peut permettre à votre enfant d’évoluer dans un environnement approprié et adapté tout en vous accompagnant dans une meilleure connaissance de ses particularités développementales.  
Attention : avant toute demande de rendez-vous, tout trouble de l’audition doit être exclus.

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Recherche

Le Centre Ressource Autisme participe aussi à plusieurs recherches cliniques, en neuroimagerie, en génétique mais aussi, avec l’aide de CAP48, sur les modalités de prise en charge.  

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