Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
dermatite atopique - eczéma atopique
Qu’est-ce que ?
La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est la maladie de peau la plus fréquente chez l’enfant (10 à 15 %).
Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges, symétriques et sèches, qui démangent. Ces lésions peuvent parfois suinter et se surinfecter. Leur localisation varie en fonction de l’âge de l’enfant :
- Chez les bébés : principalement sur les joues.
- Chez les enfants plus âgés : bras, jambes, poignets, plis des coudes et des genoux.
Cette maladie peut apparaître très tôt, dès le nourrisson.
L’eczéma peut favoriser le développement d’allergies, car la peau altérée ne joue plus son rôle de « barrière » protectrice. Cela permet à des protéines allergisantes de l’environnement (alimentaires ou autres) de pénétrer dans le corps.
Cependant, il est important de noter que l’eczéma est avant tout une maladie inflammatoire de la peau, qui peut survenir indépendamment des allergies.
Prise en charge
La prise en charge de la dermatite atopique repose principalement sur des soins locaux : des crèmes hydratantes doivent être appliquées 1 à 2 fois par jour sur une peau saine, en dehors des poussées inflammatoires.
Lors des poussées aiguës, un traitement anti-inflammatoire local ponctuel (à base de cortisone ou d’inhibiteurs de calcineurine) est nécessaire. Il est généralement appliqué une fois par jour, de préférence le soir. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits pour soulager les démangeaisons.
Un bilan allergologique n’est envisagé qu’en présence de symptômes associés (rhinite, asthme, troubles digestifs, cassure de la courbe de poids) et/ou si l’eczéma résiste à un traitement bien conduit.
Nos experts
- Dr Isabelle Jacques
- Dr Sabine Rozenberg
- Dr Sophie Pohlen