Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Douleur
L'Unité Ressource douleur?
L’Unité Ressource douleur est une unité transversale et multidisciplinaire. L’Unité Ressource Douleur collabore avec les différentes équipes soignantes de l’HUDERF pour tout ce qui concerne la prise en charge de la douleur ( l’identifier, la prévenir, la soulager).
Nos jeunes patients peuvent vivre différentes douleurs auxquelles nous devons nous intéresser pour les accompagner au mieux :
- une douleur aigue (suite à un traumatisme ou une maladie par exemple )
- une douleur liée aux soins ( par exemple lors d’un soin de plaie ou d’une ponction veineuse).
- une douleur post opératoire
- une douleur chronique ( douleur persistante depuis plusieurs mois, parfois associée à une maladie chronique ou dans des situations de handicap)
Prise en charge
Notre mission est d’assurer aux enfants le meilleur confort possible au sein de l’hôpital :
- Aider les soignants à reconnaitre les signes de douleur même chez les très jeunes enfants ou ceux qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement.
- Proposer des moyens de prévention de la douleur et de l’anxiété qui peut parfois accompagner les soins
- Soulager la douleur
Prévenir et soulager la douleur nécessite des approches multimodales incluant des moyens pharmacologiques ( crèmes anesthésiantes, MEOPA, médicaments antalgiques) et des moyens non pharmacologiques ( environnement rassurant, distraction, relaxation, réalité virtuelle….) Il est aussi particulièrement important que l’enfant et ses parents soient acteurs de la prise en charge de la douleur.
La douleur chronique chez l’enfant
Lorsque la douleur persiste plusieurs mois ou réapparait régulièrement, Il est important d’évaluer la problématique selon une approche biopsychosociale par une équipe multidisciplinaire.
Différents facteurs peuvent contribuer à la problématique de la douleur chronique :
BIO : maladie chronique sous-jacente, lésions tissulaires, traumatismes, parcours post-opératoires, troubles du sommeil …
PSYCHO : anxiété, conduites d’évitement, tristesse, sentiment de solitude, détresse parentale …
SOCIAL : absentéisme scolaire, isolement, problèmes sociaux …
Notre équipe est composée de plusieurs pédiatres, un médecin de médecine physique, une pédopsychiatre, deux psychologues et une infirmière. Elles sont à l’écoute et à la recherche de solutions permettant de répondre au mieux à vos attentes. Nous proposons aux enfants et à leurs familles un programme individualisé.
Le programme pour tout nouveau patient se déroule en plusieurs temps :
- Avant la consultation : vous recevez des questionnaires ( enfant et parents) que nous vous demandons de compléter.
- Vos questionnaires sont discutés en équipe afin de nous ajuster dans le choix des professionnels qui prendrons en charge votre enfant.
- Notre secrétariat vous propose alors un ensemble de consultations nous permettant d’évaluer les besoins de votre enfant.
- Un plan thérapeutique vous sera alors proposé en recherchant si besoin des ressources externes dans votre région et en incluant le réseau ( médecin traitant, école, …)
Un suivi de votre enfant vous sera proposé autant de temps que nécessaire.
Focus
L’unité ressource douleur dispose de casques de réalité virtuelle adaptés aux enfants et aux adolescents. L’immersion dans un monde virtuel aide les enfants à se détendre et se focaliser sur autres chose que la douleur
Cette technique peut être utile à la fois dans la prévention de la douleur et de la peur dans les soins et dans la problématique de douleur chronique. Des travaux sont menés par l’unité ressource portant notamment sur les thématiques du syndrome douloureux régional complexe chez l’enfant ; neurodiversité et douleur chronique pédiatrique ; « complementary et alternative medicine » en douleur chronique.