Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Myopie
Qu'est-ce que la myopie ?
La myopie est un défaut visuel (trouble réfractif) qui se manifeste par une vision floue de loin. Elle est généralement due à une anomalie de la longueur de l’œil. La distance entre la cornée et la rétine est trop grande. Les images sont floues car elles se forment en avant de la rétine au lieu de se former sur celle-ci.
La myopie est de plus en plus courante chez les jeunes. Plus la myopie apparait tôt plus sa progression peut être rapide, ce qui augmente le risque de maladies oculaires à l’âge adulte. Il donc très important de depister et surveiller ce défaut visuel et consulter un ophtalmologiste.
Prise en charge
A l’Hôpital des Enfants, le Service d’Ophtalmologie prend en charge les patients souffrant de myopie. Lors de la première consultation, l’ophtalmologue va réaliser un examen complet, en instillant des gouttes pour dilater les pupilles. Le premier examen peut prendre 1h à 1h30. En fonction du type de myopie des examens complémentaires pourraient être nécessaires. L’ophtalmologue va prescrire une correction optique, généralement des lunettes. Lors du contrôle à 6 mois nous allons voir si la myopie évolue. Si c’est le cas, des traitements qui peuvent ralentir l’évolution de la myopie telles que des verres spéciaux ou des gouttes d’atropine diluée vont être proposés et suivis par des contrôles réguliers.
Conseils aux parents
La myopie est un trouble de la vue très fréquent. Une prise en charge dès les premiers signes permet d’éviter le développement d’autres maladies oculaires.
Voici les signes qui doivent attirer votre attention :
- Votre enfant plisse les yeux pour voir au loin
- Il a du mal à lire au tableau en classe
- Il se rapproche de sa feuille pour lire ou écrire
- Il se rapproche de la télévision
Pour préserver la vue de votre enfant, encouragez-le à jouer dehors pour qu’il bénéficie de la lumière naturelle et limitez-le temps passer sur les écrans.