Urticaire

Prise en charge

Le médecin confirme le diagnostic et identifie les facteurs déclenchants lors de la consultation.

Les antihistaminiques (administrés sous forme de sirop dès le plus jeune âge ou en comprimés) sont souvent prescrits pour réduire les démangeaisons.

Un bilan n’est pas toujours nécessaire, notamment dans les cas d’urticaire aiguë liée à une infection. Lorsqu’il est indiqué, l’équipe d’allergologie de l’Hôpital des Enfants peut réaliser des tests allergiques (tests cutanés : prick et intradermiques, tests de provocation) pour identifier les allergènes possibles (aliments, médicaments ou autres).

Dans certaines formes d’urticaire chronique, un bilan sanguin plus complet peut être prescrit. Les doses d’antihistaminiques, prises sur une longue période, sont ajustées en fonction de l’évolution. D’autres traitements, comme les anticorps monoclonaux, peuvent être administrés sous forme d’injections à long terme pour mieux contrôler les symptômes, dès l’âge de 12 ans.

Un suivi régulier est nécessaire pour surveiller l’évolution de l’urticaire et ajuster le traitement.

Conseils

L’éviction des facteurs déclenchants s’ils sont identifiés est essentielle.

Une urticaire récidivante ou chronique nécessite un avis spécialisé.

Dans l’urticaire chronique, certains médicaments sont à éviter comme les AINS (aspirine, nurofen, …). Les activités relaxantes et le soutien de la famille sont une aide précieuse pour diminuer le stress et d’anxiété.

Aucun aliment ne doit être interdit dans l’urticaire chronique. Les régimes stricts sont contre-productifs et sont sources d’anxiété. 

L’urticaire d’origine allergique est généralement aiguë. Elle peut s’accompagner de symptômes graves (gonflement du visage, difficultés respiratoires, malaise, …) nécessitant une consultation aux urgences de l’Hôpital et l’utilisation d’une trousse d’urgence si prescrite.

L’urticaire au froid et celle induite par l’exercice physique (qui concerne plutôt les adolescents et les jeunes adultes) peuvent provoquer dans certains cas une réaction sévère appelée « anaphylaxie ».

urticaire.jpg

Nos experts

  • Dr Isabelle Jacques
  • Dr Sabine Rozenberg
  • Dr Sophie Pohlen

Service de Pneumo-allergologie

Service de dermatologie