Anesthésie pédiatrique

Nos spécialités

Le Service d’Anesthésie réalise tous types d’anesthésies : 

  • Anesthésie générale avec ou sans anesthésie loco-régionale, c’est-à-dire quand on endort spécifiquement une région du corps pour des interventions en hôpital de jour aussi bien que pour des chirurgies intermédiaires ou lourdes et longues. 
  • Sédations, des anesthésies moins profondes pour des examens non douloureux mais pour lesquels l’enfant doit rester calme et immobile. 

Les anesthésistes de notre équipe disposent d’une expertise en pédiatrie, et plus spécifiquement en :  

  • Anesthésie néonatale pour les hernies diaphragmatiques, l’atrésie de l'oesophage etc. 
  • Anesthésie cardiaque pédiatrique 
  • Interventions mini-invasives (Ex : laparoscopies, thoracoscopies) 
  • Prise en charge de la douleur post-opératoire à l’aide de techniques avancées 
  • Prise en charge de patients présentant des pathologies particulières comme des pathologies chroniques, congénitales et syndromiques et nécessitant une anesthésie 

L’équipe est également appelée à prendre en charge des patients qui nécessitent des voies d’accès particulières telles que des perfusions difficiles, des voies centrales ou les picclines. Ces deux dernières sont des cathéters placés dans des veines de plus gros calibre et par lesquels on peut administrer des médicaments pour une durée plus longue. 

Notre équipe

Infectiologie_team

Nos médecins spécialistes

hud_batiment_qop-revised

Focus

L’ensemble de l’équipe est habitué à s’occuper d’enfants de tous âges et adapte son approche en conséquence. L’accent est mis sur la distraction (décors, jeux, musique, discussions, etc.) et l’accompagnement adéquat des patients au bloc opératoire. 

photo_enseignement réa

Enseignement

L’HUDERF est un lieu de stage pour les anesthésistes en formation. Ils sont accompagnés et supervisés par des membres plus expérimentés. Ils acquièrent et renforcent ainsi leur propre expertise en anesthésie pédiatrique. Ils participent pleinement à la prise en charge des patients. Vous les croiserez donc en consultations, en salle d’opération ou encore en salle d’hospitalisation dans la période post-opératoire.