Dietétique pédiatrique

Contact

02 477 33 11

Notre rôle

Grâce à une approche nutritionnelle fine et une connaissance pointue de la nutrition, les diététiciens et diététiciennes de l’Hôpital des Enfants veillent à la qualité et à l’équilibre de l’alimentation des patients suivis à l’HUDERF. Regroupées au sein de l’équipe de l’unité métabolisme et nutrition de l’HUDERF, elles élaborent et adaptent de façon individualisée l’alimentation des enfants selon leurs pathologies, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires (pédiatres, infirmières, psychologues, logopèdes etc.). Elles sont en lien direct avec les équipes des trois centres de préparation que compte l’HUDERF : la cuisine diététique, la biberonnerie et la banque de lait maternel.

Pour certaines maladies, l’alimentation est le traitement. Impliquer le patient, inventer des recettes appétissantes et rendre éducation nutritionnelle la plus ludique, positive et efficace possible font partie intégrante de notre approche.

Nos spécialités

Les consultations diététiques sont organisées selon les pathologies, en ambulatoire ou lors de l’hospitalisation :

  • Diététique générale : conseils nutritionnels pour une alimentation équilibrée en fonction de l’âge (du nourrisson à l’adolescent), ou prise en charge nutritionnelle des enfants présentant des troubles alimentaires (refus alimentaires) ou des hyperlipémies (hypercholestérolémie…).
  • Diététique conventionnée (diabète, maladies métaboliques, mucoviscidose, néphrologie, troubles de l’oralité, obésité et surpoids)
  • Diététique spécialisée (nutrition – gastro-entérologie, allergologie, maladies neurologiques).

Lors de l’hospitalisation, l’équipe de la cuisine diététique prépare les repas des enfants et des adolescents suivant leur pathologie : petit déjeuner, dîner et souper compris. Les puéricultrices assurent également la préparation de l’alimentation des enfants de moins de 3 ans au sein de la biberonnerie. L’équipe y prépare en moyenne 500 biberons par jour.

Pour favoriser et continuer l’allaitement des bébés hospitalisés, des banques de lait maternel ont été créées. Il en existe quatre en Belgique, dont celle de l’HUDERF, créée en 1989. La banque de lait a pour rôle la gestion et le traitement du lait maternel des mamans des enfants hospitalisés et des dons de lait humain. Elle permet donc aux mères de poursuivre l’allaitement pendant l’hospitalisation, encouragées et accompagnées par les équipes des unités. La banque de lait accepte également les dons des mamans allaitantes dans l’hôpital et de l’extérieur. Des consultations sont organisées pour assurer un suivi qualitatif de ces dons.

Notre équipe

diététique huderf

Nos spécialistes