Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Pédiatrie Intégrée et Médecine de l'Adolescent
Notre rôle
La clinique d’hospitalisation du Service de Pédiatrie Intégrée et de Médecine de l’Adolescent prend en charge des enfants atteints de pathologies générales aigues et/ou chroniques. Le service de Pédiatrie intégrée et de Médecine de l’Adolescent regroupe trois cliniques : les deux cliniques d’hospitalisation, l’une à l’Hôpital des Enfants et l’autre à l’Hôpital Erasme, ainsi qu’une clinique ambulatoire regroupée sur les deux site. Les cliniques d’hospitalisation de pédiatrie prennent en charge les nourrissons, grands enfants et adolescents hospitalisés pour des maladies aigues ou chroniques. Ce service fait partie du Département de pédiatrie organisé en 10 services recouvrant toutes les sous-spécialités . La clinique de Pédiatrie intégrée et de Médecine de l’Adolescent sur le site de l’Hôpital des Enfants comprend 3 salles comprenant chacune entre 20 et 22 lits et une équipe de 2 à 3 pédiatres par salle.
Le département de Pédiatrie a pour missions :
- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence;
- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances;
- De contribuer activement à l’éducation à la santé.
Nos spécialités
Le service de Pédiatrie intégrée et de Médecine de l’Adolescent est reconnu en tant que centre tertiaire de référence nationale et internationale pour la prise Le service de Pédiatrie intégrée et de Médecine de l’Adolescent en charge spécifique de pathologies complexes, en particulier les enfants atteints de maladies chroniques gastro-intestinales ou respiratoires comme la mucoviscidose, de maladies métaboliques ou de diabète, de pathologies syndromiques multi-systémiques, nécessitant une prise en charge intégrée et multidisciplinaire. La clinique est composée de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, éducateurs/éducatrices, diététicien(ne)s et travailleurs sociaux expérimentés dans la prise en charge spécifique des patients. La construction de ce service tend vers un esprit résolument collaboratif et multidisciplinaire avec une culture de collaboration non seulement au sein du service mais également au sein du Département de pédiatrie et de l’hôpital dans son ensemble. Le service de Pédiatrie intégrée et de Médecine de l’Adolescent a pour ambition d’offrir aux patients pédiatriques des soins cliniques à la pointe du progrès mais également un enseignement et une recherche de haut niveau en plaçant l’intérêt du patient au centre de toutes ses démarches. Les parents font partie intégrante de l’équipe autour de chaque enfant malade. L’activité se fait tant en hospitalisation qu’en consultation. L’importance est mise sur l’organisation personnelle et pluridisciplinaire et une participation à la prise en charge des patients et leurs familles.
Focus
Le service de Pédiatrie intégrée et de Médecine de l’Adolescent comprend une quatrième unité d’hospitalisation à l’Hôpital Erasme, faisant partie du regroupement H.U.B et prenant en charge plus spécifiquement les patients nécessitant une neurochirurgie pour une tumeur cérébrale ou un traitement de malformation vasculaire cérébrale par neuroradiologie interventionnelle. Une étroite collaboration entre les deux sites impliquent évidemment aussi la prise en charge de toutes les pathologies générales de l’enfant et de l’adolescent.
Une attention particulière y est aussi donné aux adolescents chroniquement malades et nécessitant une transition pour leur prise en charge vers la médecine adulte spécialisée, comme par exemple dans le cas de la mucoviscidose, le diabète et les maladies inflammatoires du tube digestif.