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Psychologie secteur bébé-enfant-adolescent
Contact
Notre rôle
De la petite enfance à l’adolescence, les psychologues cliniciens offrent à l’enfant et sa famille un espace d’échange, d’évaluation pour accompagner les particularités et les ressources de chacun. Ils interviennent lors d’une maladie, un traumatisme, un handicap, une plainte, une douleur, des difficultés relationnelles en famille ou à l’école, des difficultés d’apprentissage, un trouble anxieux et/ou dépressif etc. pour chaque enfant selon ses besoins.
« Le bien-être et le développement de l’enfant sont mis au centre de nos préoccupations en tenant compte du contexte dans lequel il évolue. Chaque enfant est unique et doit être considéré dans sa singularité »
Nos spécialités
Les psychologues cliniciens en milieu hospitalier travaillent en étroite relation avec les différents soignants de l’hôpital, l’école Robert Dubois (école à l’hôpital), SOS enfant et en partenariat avec toutes les équipes administratives. La mise en place d’équipes interdisciplinaires portées par le médecin spécialiste permet d’avoir la participation d’un psychologue spécialisé dans la clinique.
Nous avons ainsi de nombreux psychologues qui travaillent en pédiatrie soit en urgence dans le cas de situations de crise comme aux soins intensifs et en néonatologie ; soit dans le cadre de prise en charge de maladies graves ou chroniques (aversion alimentaire, cardiologie, diabétologie, dialyse, douleur, endocrinologie, génétique, hémato-oncologie, liaison pédiatrique, métabolique, mucoviscidose, neuropédiatrie, soins palliatifs, sommeil, urologie-néphrologie).
Au sein de la pédopsychiatrie, les psychologues travaillent en ambulatoire (consultation de pédopsychiatrie, Centre Ressource Autisme, transition) ou en hospitalisation (unité de Pédopsychiatrie 8-14 ans, unité de crise, liaison en pédopsychiatrie, maternelle thérapeutique, unité APPI - prise en charge individualisée précoce des troubles du spectre autistique et unité Parents-Bébés).
La psychologie est aussi présente en chirurgie lors des hospitalisations mais aussi au sein de la Clinique du Poids Junior.
Notre équipe
Nos spécialistes
Comment prendre contact avec un psychologue en tant que patient, parent ou professionnel dans l’entourage de l’enfant ?
Pendant l’hospitalisation
Les soins psychologiques font intégralement partie des soins dans de nombreuses disciplines et secteurs de prises en charge à l’hôpital. Un psychologue peut donc venir faire connaissance avec vous et votre enfant de manière spontanée durant une hospitalisation ou lors d’une prise en charge en consultation. Dans d’autres services, le psychologue passe uniquement à la demande d’un soignant, d’un patient ou de sa famille. N’hésitez pas à en parler aux équipes qui vous prennent en charge si vous en ressentez le besoin.
En consultation
Selon le problème rencontré, il est aussi possible de demander un rendez-vous en consultation. Cette demande peut être introduite par le jeune, les parents, le médecin traitant, le pédopsychiatre ou tout autre spécialiste et professionnel de la santé ; mais aussi via les écoles, les PMS, les Centres de Santé Mentale etc. Pour une demande de consultation en ambulatoire, voir la rubrique ‘consultation’.
Recherche
En associant notre expérience de terrain et l’intérêt de nos équipes pour la recherche, nous avons développé une expertise dans de nombreux domaines, dont des thèses de doctorat sur l’autisme (S. Carlier, L. Chiodo), les troubles du sommeil chez le jeune enfant (F. De Gheest), les troubles dépressifs (S. Deplus), le développement psychologique de l’enfant malade chronique (I. Lambotte), les dynamiques familiales autour des séparations parentales (C. Van Pevenage).
Enseignement
En collaboration avec l’ULB, nous encadrons et coordonnons de nombreux stages pour devenir assistant en psychologie, psychologue et psychothérapeute infanto-juvénile et nous participons à la formation des médecins, des infirmiers, des kinés en spécialisation. Le partage de compétences et la transmission sont inhérentes aux fonctions du psychologue de l’hôpital, nous sommes ainsi amenés à réaliser des conférences intra et extra-muros lors de congrès nationaux et internationaux.
Focus
Un véritable travail de réseau est assuré en intra et extrahospitalier pour travailler la continuité des soins. Nous réalisons un travail spécifique autour de la transition des adolescents vers la médecine adulte. Une collaboration étroite est ainsi développée entre équipes de soins, l’ULB et nos universités partenaires afin de participer à l’amélioration continue de la prise en charge de la santé des enfants. Le service est représenté au Comité d’Ethique.
Publications
La famille face à l'enfant gravement malade: Le point de vue du psychologue
- Auteurs : Van Pevenage, C., & Lambotte, I.
- Journal : Enfances, Familles, Generations,(24) (2016)
Aspects psychologiques de la drépanocytose en pédiatrie
- Auteurs : Frippiat, J., Ferster, A., Delvenne, V., Ngalula, M., Devalck, C., Lambotte, I.
- Journal : Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 69, 7, 387-393 (2021)
Plus-value de l'implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique. Divergences et convergences d'informations avec les parents et les professionnels sur base de l'Autism Discriminative Tool (ADT)
- Auteurs : Carlier, S., Ducenne, L., Colinet, H., Poncin, F. & Delvenne (2021)
- Journal : Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 69(5), 211-220 (2021)
Penser les frères et sœurs de l’enfant malade ou handicapé à l’hôpital
- Auteurs : Vankerckhove S., Dewinter P., Hendrijckx G., Dubuisson C., Deterville C., Lambotte I.
- Journal : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68, 1, 143-158. (2022)