Un nouvel environnement pour 3 unités de pédopsychiatrie inauguré ce vendredi à l'HUDERF

Image
Inauguration pedopsy

Une vision de prise en charge qualitative de l’enfant, de l’adolescent et de leur famille dans un environnement chaleureux

A Bruxelles, le 23/09/2022 - Le Service de Psychiatrie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.)- site Laeken (HUDERF) inaugure ses nouvelles infrastructures à Laeken (bâtiment Pr. Vis) pour 3 unités créées en 2015. Un moment symbolique après deux années sous le signe du Covid-19, qui permet aux équipes de l’Unité d’Hospitalisation Pédopsychiatrique, l’Unité APPI (Autisme Prise en charge Précoce Individualisée) et l’Unité Parents-bébé d’accueillir les professionnels de santé mentale et leurs partenaires pour une visite guidée 

Intégrées dans le nouveau Centre Expert Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du HUB, les équipes de l’Unité d’Hospitalisation Pédopsychiatrique et des deux unités de jour APPI (Autisme Prise en charge Précoce Individualisée) et UPBB (Unité Parents-bébé) de l’HUDERF ont présenté avec enthousiasme, ce vendredi, leur dispositif de prise en charge original lors d’une inauguration qui avait été reportée suite à la pandémie. L’occasion pour le Pr Véronique Delvenne, Directrice de Service de souligner l’importance de ces dispositifs dans les réseaux de soins bruxellois et belges francophones, dans un contexte d’augmentation des demandes de soins en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, que la crise Covid et les situations de confinement ont encore aggravé.  

  « Nous constatons depuis plusieurs années, une augmentation des demandes de soins en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. L’OMS, dans son rapport 2013-2020 avait déjà anticipé, avant la Covid, une augmentation de 50% dans les 10 ans. C’est un enjeu colossal. Avec l’amélioration des conditions de vie et de santé en général, le bien-être des enfants est devenu une priorité pour nombre de parents », explique le Pr Delvenne.  « Les crises récentes ont conduit à une fragilisation de la société. Le niveau d’angoisse, de peur et de malaise psychologique a augmenté significativement, particulièrement chez les jeunes. Les situations familiales déjà précaires ont basculé, les éléments de tension relationnelles présent antérieurement se sont accrus entrainant parfois des situations d’urgences. » 

 L’objectif du dispositif est d’assurer des soins de qualité, en équipe pluridisciplinaire, dans une vision globale de l’enfant et de son entourage, où les jeunes en difficultés psychiques et leur famille sont au centre du dispositif ; prenant en compte toutes les dimensions étiopathogéniques, à savoir l’étude de la cause, de la nature et des symptômes d’une pathologie. « Le soin hospitalier doit s’articuler avec les soins ambulatoires et de 1ère ligne où le repérage et la prise en charge précoce des troubles est un vrai défi. Il vient soutenir ses partenaires dans la prise en charge des problèmes aigus et sévères, complexes et dans la prévention des complications et des récidives. En tant que dispositif universitaire, notre service a un rôle important pour contribuer aussi à la formation des professionnels et il soutient l’évolution des connaissances par la recherche », conclut le Pr Delvenne.