Des poupées pédagogiques aux soins intensifs à l’Hôpital des Enfants

À l’Hôpital Universitaire des Enfants (HUDERF), un outil innovant a fait son apparition dans les soins intensifs : des poupées pédagogiques, conçues pour rendre les procédures médicales plus accessibles et moins intimidantes pour les jeunes patients. 

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En créant un environnement sécurisant et compréhensible, elles permettent aux enfants de mieux s’adapter à leur situation, ce qui a un effet direct sur leur capacité à s’engager dans l’écolage hospitalier

Eloise Boivent
USI

Un projet collectif pour une prise en charge apaisante

Ces poupées, bien plus que de simples objets, incarnent un projet dans lequel divers professionnels de la santé unissent leurs efforts pour apporter un soutien psychologique et éducatif aux jeunes patients. En permettant de visualiser des interventions complexes comme la trachéotomie, la gastrostomie ou l’intubation, les poupées rendent les soins plus abordables pour l’enfant. Les poupées éducatives, en créant un environnement sécurisant et compréhensible, permettent aux enfants de mieux s’adapter à leur situation, ce qui a un effet direct sur leur capacité à s’engager dans l’écolage hospitalier. Chaque membre de l’équipe utilise cet outil pour engager l’enfant dans son parcours de soin, offrant ainsi un soutien adapté.

Depuis plusieurs années, l’HUDERF a recours aux poupées Kiwanis pour familiariser les enfants avec certaines interventions. Les nouvelles poupées pédagogiques complètent cet usage, permettant une prise en charge plus personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.

Un dispositif pédagogique pour favoriser l’acceptation des soins

Ces poupées vont bien au-delà de la simple explication médicale. Elles permettent aux enfants de mieux accepter leur traitement en les intégrant dans leur propre parcours de soin. Que ce soit pour préparer la fratrie aux visites, travailler sur l’image corporelle de l’enfant ou l’accompagner dans l’acceptation des dispositifs médicaux, les poupées encouragent chaque enfant à se projeter dans sa réalité médicale.

L’identification joue ici un rôle essentiel : en voyant une poupée qui lui ressemble, l’enfant peut apaiser ses craintes et s’approprier les changements que son corps traverse. Ces poupées, conçues pour refléter diverses situations de santé, offrent aux jeunes patients une expérience concrète et rassurante, où chaque étape des soins peut être appréhendée et comprise