Le TDAH chez les jeunes : expertise et soins à l'hôpital des enfants
En cette journée mondiale du TDAH, découvrez comment l'Huderf diagnostique et traite ce trouble pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents concernés
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental. Il se manifeste par des difficultés d'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité associée, pouvant affecter considérablement la vie quotidienne des enfants, des adolescents et des adultes.
Diagnostic et évaluation du TDAH
Le diagnostic du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) nécessite une évaluation clinique approfondie par des spécialistes. À l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) à Bruxelles, les jeunes patients reçoivent un diagnostic complet avec des soutiens thérapeutiques personnalisés.
Évaluation clinique
- Anamnèse : une anamnèse détaillée des antécédents médicaux et familiaux de l’enfant est réalisée pour comprendre le contexte global.
- Rapports et questionnaires : les rapports médicaux et les questionnaires complétés par les parents et les enseignants sont analysés pour obtenir une vision globale du comportement de l’enfant.
- Examens physiques et biologiques : des examens physiques et des tests biologiques peuvent être nécessaires pour exclure d'autres conditions telles que l’hyperthyroïdie ou l’épilepsie.
- Bilans neuropsychologiques et logopédiques exhaustifs : les fonctions cognitives telles que l’attention, les fonctions exécutives et la mémoire sont évaluées à l’aide de tests neuropsychologiques. Des tests logopédiques peuvent être réalisés pour exclure ou détecter d’autres difficultés telles un troubles spécifique des apprentissages.
Prise en charge à l'Huderf
À l'Huderf, des équipes spécialisées, comprenant notamment les neuropédiatres, les pédopsychiatres, les neuropsychologues et les logopèdes offrent un trajet de soin spécialisé pour les enfants atteints de TDAH. Ils évaluent les symptômes et élaborent des plans de traitement personnalisés. Cette approche intégrée inclut l'évaluation des fonctions cognitives et émotionnelles, ainsi que des interventions thérapeutiques et psychoéducatives. Leur objectif est d'améliorer la qualité de vie des jeunes patients en leur fournissant des stratégies pour gérer leurs symptômes et renforcer leurs compétences, tant à la maison qu'à l’école, ainsi qu’un traitement médicamenteux lorsque c’est jugé bénéfique par le médecin spécialiste, en accord avec la famille.
Découvrez notre fiche santé à ce sujet
Recherche scientifique
En plus de la prise en charge des patients, les équipes de l’Huderf mènent également des études scientifiques pour mieux comprendre les patients atteints de TDAH. Elles ont publié de nombreux travaux de recherche sur ce sujet.
Baijot, S., Slama, H., Söderlund, G., Dan, B., Deltenre, P., Colin, C., & Deconinck, N. Neuropsychological and neurophysiological benefits from white noise in children with and without ADHD. Behav Brain Funct 12, 11 (2016). https://doi.org/10.1186/s12993-016-0095-y
Wylock, JF., Borghini, A., Slama, H. & Delvenne, V. Child attachment and ADHD: a systematic review. Eur Child Adolesc Psychiatry 32, 5–16 (2023).
Massat, Isabelle, Hichem Slama, Thomas Villemonteix, Alison Mary, Simon Baijot, Ariadna Albajara Sáenz, Danièle Balériaux, Thierry Metens, Martin Kavec, and Philippe Peigneux. 2016. “Hyperactivity in Motor Response Inhibition Networks in Unmedicated Children with Attention Deficit-Hyperactivity Disorder.” The World Journal of Biological Psychiatry 19 (2): 101–11.
Mary, A., Slama, H., Mousty, P., Massat, I., Capiau, T., Drabs, V., & Peigneux, P. (2015). Executive and attentional contributions to Theory of Mind deficit in attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Child Neuropsychology, 22(3), 345–365.