Mucoviscidose : l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, un centre de référence au cœur de la lutte

À l’occasion de la Semaine européenne de la Mucoviscidose, qui se tient du 18 au 24 novembre 2024, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.), institution de référence dans ce domaine, rappelle la gravité et les défis que pose cette maladie génétique encore incurable. 

Image
kid_muco.jpg

Une maladie qui étouffe corps et quotidien

Aussi connue sous le nom de fibrose kystique, la mucoviscidose est une  pathologie héréditaire qui bouleverse profondément l'organisme.Pour le jeune patient c’est une lutte quotidienne contre un mucus trop épais qui envahit les poumons, encombrant les voies respiratoires, ouvrant grand la porte aux infections et s'attaquant peu à peu à la fonction respiratoire. Et comme si cela ne suffisait pas, les malades doivent composer avec une mauvaise absorption des graisses, un effet secondaire tout aussi implacable qui pèse lourdement sur leur santé. Pour ceux qui en souffrent, la mucoviscidose réclame une attention médicale constante, un effort de chaque instant pour maintenir, malgré tout, une qualité de vie acceptable.

Ce dispositif unique en Belgique permet aux patients de bénéficier d’une continuité des soins tout au long de leur vie

Pr Hanssens et Pr Knoop

Une avancée majeure avec la thérapie protéique

Depuis 2022, une thérapie protéique, développée avec la contribution des équipes de l’H.U.B., transforme les perspectives de vie de nombreux patients atteints de mucoviscidose. En ciblant directement les causes génétiques de la maladie, ce traitement améliore la qualité de vie de plus de 85 % des patients concernés, leur offrant l’espoir d’une existence plus proche de la normalité, avec une espérance de vie allongée. Il s’agit d’un tournant majeur, encore récent, dans le combat contre cette maladie.

Les espoirs d’une thérapie génique en développement

Toutefois, la thérapie protéique ne profite pas à tous. Pour les 10 à 15 % de patients qui ne peuvent en bénéficier, l’H.U.B. poursuit des recherches sur des alternatives comme la phagothérapie et s’intéresse aux avancées en thérapie génique. Cette piste, bien que toujours expérimentale, laisse entrevoir un potentiel traitement curatif, en ciblant directement les mutations génétiques responsables de la mucoviscidose.

Par son engagement, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles leur offre l’opportunité de grandir avec plus de sérénité, jusqu’à l’âge adulte, et espère, à terme, leur garantir une autonomie accrue face à la maladie.