Pediatric Airway Seminar : une formation de pointe en ORL pédiatrique à l’HUDERF
La clinique ORL pédiatrique de l’HUDERF, en collaboration avec l’UZ Leuven et l’UZA, a organisé une nouvelle édition du Séminaire dédié à la prise en charge des voies aériennes chez l’enfant

La trachéotomie chez l’enfant.
À l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), les 21 et 22 mars derniers, la prise en charge des voies aériennes pédiatriques a été placée au cœur des débats. Organisée en collaboration avec l’UZ Leuven et l’UZA, la nouvelle édition du Pediatric Airway Seminar a rassemblé professionnels belges et internationaux autour d’un sujet pointu: la trachéotomie chez l’enfant.
Les participants ont pu reproduire des gestes techniques complexes, dans des conditions proches de la réalité clinique
Une intervention technique au croisement de plusieurs disciplines
Pratiquée lorsqu’un enfant ne peut plus respirer normalement par les voies naturelles, la trachéotomie consiste à créer une ouverture dans la trachée pour y insérer une canule respiratoire. En pédiatrie, ce geste chirurgical reste rare, mais crucial. Il mobilise à la fois chirurgiens ORL, anesthésistes, intensivistes et soignants.
Un séminaire en deux temps, pour penser et pratiquer
Le vendredi 21 mars, une session en ligne a permis de poser les bases théoriques et cliniques. Sous la modération du Dr Oren Cavel (HUDERF), les interventions ont été assurées par des figures reconnues de l’ORL pédiatrique, comme le Professeur Ari Derowe (Dana Hospital, Tel-Aviv) et le Professeur Pierre Fayoux (CHU de Lille).
Le programme a exploré les grands enjeux de la discipline : indications néonatales, différences entre trachéotomie et trachéostomie, suivi en soins intensifs, alternatives thérapeutiques, gestion des situations complexes, réhabilitation à l’hôpital ou à domicile. Les présentations se sont appuyées sur des cas cliniques concrets.
Immersion en conditions réelles : la simulation au service de la formation
Le lendemain, place à la pratique. Dans les salles du quartier opératoire de l’HUDERF, une vingtaine de participants – assistants en ORL, résidents en soins intensifs ou néonatalogie – ont été invités à simuler la prise en charge d’enfants en détresse respiratoire.
Encadrés par une équipe multidisciplinaire de formateurs issus de l’HUDERF, de l’UZ Leuven et de l’UZA, les participants ont pu reproduire des gestes techniques, dans des conditions proches de la réalité clinique. Moniteurs, observateurs, retours en temps réel : autant d’outils pour ancrer les bons réflexes et favoriser une approche collaborative de la sécurité des soins.