Poupées inclusives : un outil pédagogique aux soins intensifs de l'HUDERF
À l'HUDERF, la quête de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer les soins aux jeunes patients a mené à l'utilisation de poupées pédagogiques. Cette méthode, qui rend les procédures médicales moins intimidantes et plus accessibles, montre comment des approches simples peuvent considérablement améliorer la qualité des soins et le bien-être des enfants hospitalisés et de leurs familles.
Un outil pédagogique pour apaiser les craintes
À l'hôpital des enfants (HUDERF), l'intégration de poupées pédagogiques dans les soins intensifs se distingue par son efficacité à rendre les procédures médicales moins intimidantes et plus compréhensibles. Ces poupées, utilisées par les infirmières, permettent de démontrer de manière visuelle et concrète les étapes des traitements. Cela aide à améliorer la compréhension des soins médicaux et à réduire l'anxiété des jeunes patients et de leurs parents, facilitant ainsi l'acceptation des soins.
Historique de l'utilisation des poupées pédagogiques
L'utilisation de poupées dans les milieux médicaux n'est pas nouvelle, mais elle s'est intensifiée ces dernières années. Initialement inspirée par des initiatives de parents, cette approche a été adoptée par divers hôpitaux pour réduire l'anxiété des jeunes patients face aux procédures médicales. Ces poupées, qui reflètent souvent la diversité des conditions de santé des enfants, ont prouvé leur efficacité pédagogique et leur capacité à apaiser les craintes.
Explications des procédures médicales
Les poupées pédagogiques à l'HUDERF sont utilisées pour illustrer plusieurs procédures courantes dans les soins intensifs : trachéotomie, gastrostomie, sonde gastrique, stomie,
bientot il sera aussi possible d'illustrer: tube d'intubation, canules d'ECMO, dialyse, drains, brûlures...
En constante évolution en fonction des besoins.
La poupée peut rester dans la chambre de l'enfant autant de temps que nécessaire pour que les parents et l'enfant puissent la manipuler.
Dans l'article on doit pouvoir comprendre que ce dispositif à une visée pédagogique et d'acceptation qui va plus loin que la procédure médicale.
Au niveau des aspects psychologiques:
Matériel psycho-éducatif:
-préparation et explication pour les visites de fratrie
-travail sur l'image corporelle de l'enfant pour l'enfant et les parents
-acceptation et appropriation des procédures par l'enfant et les parents
-démystification des procédures
-identification et projection pour l'enfant en ayant accès a une poupée qui lui ressemble. Elles permettent aux enfants de s'identifier et de se voir dans des jouets qui reflètent leur propre réalité. Elles contribuent à développer l'empathie, encouragent la diversité favorisent l'éducation inclusive.
Un impact positif sur les enfants et les parents
Les poupées pédagogiques jouent un rôle crucial dans la promotion de l'acceptation et de la compréhension des procédures médicales dès le plus jeune âge. Elles permettent non seulement de réduire l'anxiété des enfants hospitalisés en les aidant à visualiser et comprendre ce qui va leur arriver,
Les poupées inclusives soulignent l'importance du rôle des parents dans le processus de prise en charge de leur enfant. Les parents ont un rôle actif dans les soins. Cette approche est fondée sur le respect mutuel et la reconnaissance de l'expertise des parents. Ils fournissent des informations précieuses aux soignants afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant. Impliquer les parents dans les processus de soin conduit a des meilleurs résultats pour la prise en charge de l'enfant, améliore l'adhésion au traitement et réduit l'anxiété de l'enfant et du parent.