Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Bronchectasies
Que sont les bronchectasies?
Les bronchectasies sont des dilatations des bronches dues à une infection et une inflammation chronique.
Les causes les plus fréquentes sont la mucoviscidose, la dyskinésie ciliaire primitive, un déficit de l’immunité, une inhalation d’un corps étranger, une infection pulmonaire sévère ou des infections respiratoires à répétition. Les symptômes des patients atteints de bronchectasies se manifestent par une toux grasse quotidienne qui persiste et par la production journalière de crachats appelés « expectorations ». Il est important de poser le diagnostic précocement et d’être pris en charge dans un centre expert.
Prise en charge
Le diagnostic repose sur un examen clinique complet, un interrogatoire poussé et une imagerie du thorax de préférence un scanner. D’autres examens complémentaires comme une bronchoscopie, un test de la sueur, une prise de sang, une fonction respiratoire … sont importants pour déterminer la cause afin de prescrire le traitement le plus adapté. Tous ces examens peuvent être réalisés à l’Hôpital des Enfants.
Chez les patients atteints de bronchectasies, la kinésithérapie respiratoire est d’office prescrite associée ou non à un traitement par aérosols pour les aider à dégager leurs voies respiratoires et améliorer leur fonction pulmonaire. La vaccination en particulier contre la grippe et le pneumocoque est vivement recommandée. Ils ne peuvent être exposés au tabagisme passif. Des cures prolongées d’antibiotiques font également partie du traitement, en particulier au moment du diagnostic et lors des épisodes infectieux avec reprise ou majoration des symptômes. L’Azithromycine est un antibiotique qui possède aussi une action anti-inflammatoire et qui peut également être prescrite pour contrôler les symptômes et améliorer la fonction respiratoire.
Conseils aux parents
Si votre enfant présente des bronchectasies, il est important de :
- Vous assurer que votre enfant prenne ses médicaments et fasse régulièrement de la kinésithérapie respiratoire selon les recommandations du médecin.
- Recontactez votre médecin en cas d’infection respiratoire ou en cas de majoration des symptômes pour adapter son traitement.
- Créez un environnement sain à la maison : si vous êtes fumeurs, le mieux est d’arrêter ou ne fumez qu’à l’extérieur !
- Assurez-vous que votre enfant a une alimentation équilibrée, pratique une activité physique régulière et dort suffisamment.
- Pensez à prévenir les infections saisonnières comme la grippe par la vaccination
Recherche
A l’Hôpital des Enfants, au diagnostic et durant le suivi, les patients atteints de bronchectasies réalisent des tests plus sophistiqués de la fonction respiratoire (LCI - Lung Clearance Index) qui nous permettent de mieux évaluer leur fonction et d’adapter leurs traitements.
Une étude récente que nous avons publiée a permis de montrer les avantages de cette technique : Wael Alkoussa, Laurence Hanssens, Valerie Sputael, Frederico De Lucia, Christine Quentin. A Pilot Study of Lung Clearance Index as a Useful Outcome Marker in the Follow-Up of Pediatric Patients with Non-Cystic Fibrosis Bronchiectasis? Children 2023, 10(5), 791; https://doi.org/10.3390/children10050791.