Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Schizophrénie et troubles psychotiques
Descriptif
La schizophrénie et autres troubles psychotiques toucheraient 1 à 2 % de la population, avec un pic d’incidence vers l’âge de 20 ans (*). Ils se manifestent par :
- des symptômes dits « positifs », car ils se rajoutent à l’expérience habituelle : des hallucinations (visuelles, auditives, olfactives, tactiles, etc.) et/ou des convictions délirantes (sentiment de persécution, conviction de recevoir des messages via la radio, la TV, etc.) ;
- des symptômes dits « négatifs » : émoussement affectif, perte d’énergie, perte de plaisir, etc. ;
- des symptômes cognitifs : désorganisation de la pensée, déficit de l’attention, etc.
Un épisode psychotique désigne une période durant laquelle ces symptômes se manifestent de façon franche. L’individu perd alors le contact avec la réalité et son fonctionnement est impacté.
(*) Compte tenu du développement cérébral spécifique des enfants, il est extrêmement rare de poser le de diagnostic de trouble psychotique avant la puberté. En pédopsychiatrie, on ne parle d’ailleurs plus de « psychose infantile ».
Prise en charge
Connaitre un épisode psychotique ne signifie pas forcément que l’on a un trouble psychotique. D’autres pathologies (épilepsie, encéphalite, tumeur cérébrale, etc.) peuvent induire des symptômes similaires. Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter !
- Si vous ou votre enfant (ado ou jeune adulte) présentez des symptômes qui vous inquiètent, vous pouvez demander un premier avis à votre médecin traitant ou un.e psychologue de première ligne ou encore au centre PMS de l’école.
- Si les symptômes ont déjà un impact fonctionnel fort sur la vie quotidienne, adressez-vous directement à un médecin (pédo)psychiatre. Vous pouvez prendre rendez-vous au service de pédopsychiatrie de l’Huderf ou au service de psychiatrie de l’Hôpital Erasme. Nous vous recevrons dès que possible afin de réaliser au plus vite tous les examens et évaluations nécessaires pour poser le bon diagnostic et, le cas échéant, instaurer les traitements adéquats.
- Le Centre Zelig est un centre ambulatoire (sans hospitalisation) spécialisé dans l’évaluation et la mise au point diagnostique des adolescent.es et jeunes adultes présentant des symptômes psychotiques francs ou atténués. Il est situé à l’Erasme Medical Center (EMC), à Anderlecht.
- La prise en charge thérapeutique est personnalisée et peut combiner des médicaments, un suivi psychologique individuel et/ou familial, des activités de groupe, de la psychoéducation, des aménagements scolaires, etc.
- Une hospitalisation au sein de l’unité Adolescents et jeunes Adultes de l’Hôpital Erasme est parfois nécessaire (mais pas systématique) – notamment pour réaliser un bilan – et se fait toujours sur base volontaire.
À l’Huderf, les urgences pédopsychiatriques accueillent notamment les jeunes gens avec des symptômes aigus.
Conseils
Souvent, les jeunes qui commencent à vivre des symptômes psychotiques n’osent pas en parler. Ils ont honte, ils craignent de devenir « fou, folle » et/ou d’être interné.e de force. Ils se taisent et espèrent que leurs symptômes vont disparaitre tous seuls. Ce n’est malheureusement pas le cas. Au contraire : sans traitement, les symptômes vont empirer ! De plus, en cas de schizophrénie avérée, plus le traitement adéquat est instauré rapidement, plus grandes sont les chances de stabiliser la situation, de garder la maladie sous contrôle et de maintenir une qualité de vie satisfaisante.
En tant que parent, une manière d’ouvrir la discussion est de demander à votre enfant s’il ou elle a des perceptions ou des expériences qui le dérangent et lui font peur. Si c’est le cas, proposez-lui de demander l’avis d’un médecin ou psychologue de première ligne.