Chirurgie plastique pédiatrique

« Le Service de Chirurgie plastique pédiatrique s'adresse aux nouveau-nés, jeunes enfants et adolescents porteurs d'anomalies congénitales ou acquises (trauma-brûlure ou tumeur) de la peau, de la tête et du cou, du tronc et des membres. » 

Nos spécialités

Le Service de Chirurgie plastique pédiatrique est spécialisé dans les domaines suivants :

  • Les malformations congénitales faciales : le centre multidisciplinaire de traitement des fentes labio-palatine de  l’HUDERF est un des centres de référence belges pour la prise en charge des fentes labio-palatines. Outre, les fentes labio-palatines, le service prend en charge toutes les autres malformations congénitales touchant la sphère cervico-faciale (oreilles, paupières, kyste et fistules branchiales, etc.).
  • Les malformations et tumeurs mammaires, en collaboration avec la gynécologie et l’endocrinologie.
  • Les malformations congénitales et les traumatismes de la main, en collaboration avec l’orthopédie.
  • La chirurgie plastique générale : par exemple, exérèse de kystes sous-cutanés ou de lésions cutanées, en collaboration avec la dermatologie.
  • Les anomalies vasculaires : traitement des hémangiomes infantiles et des malformations vasculaires en collaboration avec la radiologie interventionnelle de l’Hôpital Erasme et la dermatologie.
  • Les enfants grands brûlés : prise en charge en urgence des patients brûlés en collaboration avec les soins intensifs et suivi ambulatoire. Toutes les deux semaines, des consultations pluridisciplinaires “grands brûlés” ont lieu, afin de surveiller l’évolution fonctionnelle et esthétique des brûlures.

Notre équipe

HUDERF_infirmier

Nos médecins spécialistes

photo - labo

Recherche

Le Service de Chirurgie plastique infantile est particulièrement actif en recherche sur la cicatrisation des enfants. Pour ce faire, les équipes collaborent étroitement avec des orthésistes afin de mettre au point des dispositifs médicaux permettant d’améliorer la qualité et l’aspect esthétique des cicatrices.

photo_enseignement réa

Enseignement

Le service propose un encadrement poussé des PG et des assistants qui y viennent en stage : chaque mois, une soirée scientifique est organisée afin que ceux-ci présentent leurs travaux et publications en cours.

La chef de service est présidente du master complémentaire de chirurgie plastique de l’ULB et donne un module de cours intitulé “la chirurgie plastique pédiatrique” aux étudiants en médecine de l’ULB.

Elle dispense également le cours de chirurgie plastique et de chirurgie des grands brûlés dans le cadre du diplôme inter-universitaire de “chirurgie en conditions austère” organisé par les universités francophones belges et MSF.

Focus

Chaque mois, les Services de Chirurgie plastique pédiatrique et d’Oto-rhino-laryngologie organisent, au bloc opératoire, une journée de prise en charge des pathologies de la tête et du cou communes à ces deux spécialités.

Publications