Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Obésité de l'enfant et de l'adolescent
Notre rôle
La Clinique Poids Junior de l'Hôpital des Enfants (Huderf), propose une prise en charge collaborative aux enfants et adolescents avec surpoids ou obésité. Cette unité inclut le Centre Pédiatrique Multidisciplinaire pour l'Obésité (CPMO). .
Notre approche globale vise à améliorer la qualité de vie actuelle et future des jeunes patients avec obésité en abordant tous les aspects de l'obésité infantile de manière spécialisée et multidisciplinaire
Nos spécialités
Le CPMO Poids Junior propose un trajet de soins ambulatoire pour les enfants et adolescents avec surpoids ou obésité
Notre équipe d'experts est composée de pédiatres, de diététiciens, de psychologues, de kinésithérapeutes et d’assistants sociaux. Chacun de ces professionnels est formé à la prise en charge de l’obésité pédiatrique et joue un rôle essentiel dans la prise en charge globale du jeune.
Depuis le 1er décembre 2023, ce trajet de soins est gratuit pour le patient à l’exception de la consultation par le pédiatre conventionné. Il s'adresse spécifiquement aux enfants âgés de 2 à 17 ans dont l'Indice de Masse Corporelle (IMC) atteint un seuil spécifique en fonction de leur âge et de leur sexe.
Ce trajet de soins est destiné aux jeunes qui présentent une obésité avec certains facteurs de risque. Une cartographie de la santé du jeune avec obésité est réalisée via la classification Edmonton Obesity Staging System for Pediatrics (EOSS-P). Ceci permet de déterminer la gravité des conséquences de l'obésité afin d'orienter le jeune vers le niveau de soins le plus approprié.
Notre prise en charge se focalise sur la santé du jeune au sens large en essayant de :
- Développer et soutenir les compétences des jeunes et de leur entourage dans les domaines alimentaires, physiques, sportif
- Nourrir l’estime de soi et une bonne image corporelle
- Apprendre à connaître et réguler ses émotions
Le nombre de contacts au sein du CPMO est flexible, avec un maximum de 12 moments de contact par an, y compris des consultations avec un.e kiné, diététicien.ne, médecin, psychologue, assistant.e social.e.
Une approche personnalisée et l’écoute du jeune patient et de son entourage sont au cœur de notre suivi.