Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Soins intensifs pédiatriques
Notre rôle
Le Service des soins intensifs intervient dès qu’un enfant est dans un état critique. C’est-à-dire qu’il nécessite une surveillance intensive ou qu’il faille suppléer une ou plusieurs fonctions vitales telles que la fonction cardiaque, rénale et/ou respiratoire, par exemple.
Nous travaillons en équipe multidisciplinaire dédiée à l’enfant et à sa famille. Ce sont eux qui sont au centre de notre prise en charge. Ils sont impliqués dans toutes les discussions médicales et leur avis est systématiquement pris en compte.
Nos spécialités
Le Service des Soins intensifs (USI) de l’HUDERF dispose d’une unité médico-chirurgicale. Il est un des 4 centres de chirurgie cardiaque pédiatrique en Belgique.
Le Service dispose d’une expertise spécifique pour certaines prises en charge :
- Les enfants ayant eu une chirurgie thoraco-abdominale ou cardiaque.
- Le service est un centre ECMO, il dispose de machines pouvant remplace le fonctionnement du cœur et/ou des poumons. Et ce même chez des nouveaux nés
- Les grands brûlés, en collaboration avec l’Hôpital Royal Militaire
- La neurochirurgie, en collaboration avec le Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme au sein de l'H.U.B.
- Les pathologies respiratoires aigües et chroniques entre autre pour les patients atteints de maladies neuromusculaires et qui nécessitent une ventilation à domicile. Le service a développé une expertise en ventilation non-invasive et invasive ainsi qu’en kinésithérapie respiratoire par percussionaire.
Les soins intensifs de l’HUDERF mettent un point d’honneur à offrir aux enfants une prise en charge psychologique personnalisée. Tous les membres de la famille proche de l’enfant hospitalisé peuvent en bénéficier : les parents, co-parents et (demi)/frères et (demi)/sœurs.
Les parents peuvent rester un maximum de temps auprès de leur enfant hospitalisé (au moins un parent peut rester 24H/24 et dormir auprès de son enfant). L’équipe les forme pour qu’ils puissent réaliser des activités avec leur enfant, même s’il doit rester dans un lit.
Tout est mis en place pour que les enfants hospitalisés puissent poursuivre leur scolarité au sein du service. Par ailleurs, diverses activités sont organisées pour distraire les enfants.
Notre équipe
Nos médecins spécialistes
Recherche
Le service est très actif en recherche notamment, sur 4 grandes thématiques : la nutrition, la coagulation et les anticoagulants, les transfusions sanguines et l’échographie au lit du patient. Pour ce faire, les médecins entretiennent des collaborations internationales et sont actifs dans des réseaux européens de médecine intensive (ESPNIC, TAXI, PEACE, BLOODNET, etc.)
Focus
Le Service est très actif dans le domaine de la durabilité : de nombreuses réflexions sont en cours afin de diminuer l’empreinte écologique quotidienne.
Publications
Is a semi-elemental diet better than a polymeric diet after congenital heart surgery?
- Auteurs : Rooze S, Namane SA, Beretta X, Vicinanza A, Vens D, Voglet C, Willems A, Goyens P, Biarent D.
- Journal : Eur J Pediatr. 2020;179(3):423-430
SCAT. Nutritional support for children during critical illness: European Society of Pediatric and Neonatal Intensive Care (ESPNIC) metabolism, endocrine and nutrition section position statement and clinical recommendations
- Auteurs : Tume LN, Valla FV, Joosten K, Jotterand Chaparro C, Latten L, Marino LV, Macleod I, Moullet C, Pathan N, Rooze S, van Rosmalen J, Verbruggen
- Journal : Intensive Care Med. 2020;46(3):411-425
Ascites in infantile onset type II Sialidosis
- Auteurs : Tazi K, Guy-Viterbo V, Gheldof A, Empain A, Paternoster A, De Laet C.
- Journal : J Inherited Metabol Dis Reports 2022;63(4):316-321
Strategies to Reduce Diagnostic Blood Loss and Anemia in Hospitalized Patients: A Scoping Review.
- Auteurs : François T, Charlier J, Balandier S, Pincivy A, Tucci M, Lacroix J, Du Pont-Thibodeau G.
- Journal : Pediatr Crit Care Med. 2023;24(1):e44-e53