Journée mondiale des frères et sœurs à l'Huderf
À l'Hôpital des Enfants, nous mettons en lumière les frères et sœurs d'enfants malades afin de leur rendre hommage et de ne pas les oublier. Lorsqu'un membre de la famille est touché par la maladie, c'est toute la maisonnée qui est bouleversée. Cette question est au cœur de nos préoccupations à l'Hôpital des Enfants, c'est pourquoi le groupe Fratrie a été créé.
Les frères et sœurs face à la maladie : un défi émotionnel
Lorsqu'un enfant voit son frère ou sa sœur être hospitalisé, c'est tout un univers émotionnel qui se met en mouvement. Des sentiments complexes, parfois indescriptibles, émergent alors, soulevant des questions profondes sur la façon dont la famille peut surmonter cette épreuve souvent prolongée et difficile.
Pendant que les parents expriment leurs inquiétudes et leurs interrogations aux professionnels de santé lors des hospitalisations ou des traitements, que se passe-t-il du côté des frères et sœurs de l'enfant malade ? Parfois, ces derniers se retrouvent à la maison pendant les soins, parfois ils sont tenus à l'écart des informations pour les protéger, parfois le temps manque pour leur accorder l'attention qu'ils méritent, voire même, dans certains cas, ils se retrouvent à assumer des responsabilités parentales en l'absence des parents occupés à prendre soin de leur frère ou sœur malade.
Je me tracasse pour mon frère, je voudrais l’aider mais je ne sais pas quoi faire…
Le "Groupe Fratrie" de l'Hôpital: Un soutien essentiel
Comment maintenir l'équilibre et l'harmonie au sein de la famille, si indispensables à l'épanouissement de chacun ? À l'Hôpital des Enfants, cette question est au cœur des préoccupations. L'établissement a pris conscience de l'importance de soutenir chaque membre de la famille, car lorsqu'un élément de la chaîne faiblit, les autres en ressentent invariablement les effets. Dans cette optique, un groupe Fratrie a été mis en place à l'Huderf.
Le groupe Fratrie est là à tout moment pour écouter les enfants des frères et sœurs d'enfants malades, leur offrant un espace pour exprimer leurs émotions et leurs préoccupations. En complément de cette écoute, le groupe Fratrie propose des animations et des ateliers mensuels le mercredi à l'École Robert Dubois, où les membres des différentes fratries peuvent se retrouver et échanger.
Nous encourageons vivement à partager ces initiatives autour de vous et à contacter l'équipe en cas d'intérêt pour y participer ou pour toute information supplémentaire. Pour cela, vous pouvez contacter sylvie [dot] vankerckhove [at] hubruxelles [dot] be
Frères et soeurs d’un enfant malade | Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (huderf.be)
Dans cette période de vulnérabilité, offrir un soutien adapté à toute la famille est un geste essentiel