We're hiring ! Join us and make a difference in our hospitals
Clinique de chirurgie pédiatrique hépatobiliaire et du système porte
Maladies du foie et des voies biliaires des bébés, enfants et adolescents
La clinique hépatobiliaire de l’enfant : des soins adaptés aux maladies rares du foie et des voies biliaires
La clinique hépatobiliaire de l’HUDERF est dédiée à la prise en charge des maladies rares et complexes touchant le foie et les voies biliaires des enfants. Voici les principales situations pour lesquelles notre expertise peut être sollicitée :
- Atrésie des voies biliaires : Cette maladie empêche la bile de s’écouler normalement et provoque une jaunisse persistante chez les nouveau-nés. Un diagnostic précoce permet d’éviter des complications graves, comme des saignements, et de proposer une intervention de Kasai.
- Malformations des voies biliaires : Ces anomalies peuvent provoquer des kystes (appelés kystes du cholédoque), nécessitant une opération pour rétablir un fonctionnement normal.
- Tumeurs du foie chez l’enfant : Les tumeurs, comme l’hépatoblastome, nécessitent souvent une combinaison de chimiothérapie et d’une chirurgie pour retirer la tumeur.
- Traumatismes du foie : Après une blessure importante, une prise en charge en soins intensifs et une surveillance étroite en milieu chirurgical sont nécessaires.
Hypertension portale : Ce problème, lié à une mauvaise circulation du sang dans le foie, peut entraîner des complications graves. Un bilan approfondi permet de décider si une chirurgie est nécessaire pour rétablir une circulation normale
Professeur Raymond Reding, chirurgien
Chirurgien pédiatrique de formation, le professeur Reding s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans le domaine de la chirurgie hépato-biliaire de l’enfant, y compris la chirurgie de l’hypertension portale. Sa maîtrise de ces affections est reconnue sur le plan national et international.
Professeur Víola Weeda, chirurgienne
Le Pr Víola Weeda, chirurgienne pédiatrique spécialisée dans les maladies rares du foie et des voies biliaires, joue un rôle clé dans le développement et la prise en charge des pathologies complexes au sein de la clinique hépatobiliaire de l’HUDERF. Ses domaines d’expertise incluent notamment l’hépatoblastome, le carcinome hépatocellulaire pédiatrique et l’atrésie biliaire.
Avec une thèse consacrée aux tumeurs hépatiques chez l’enfant, réalisée au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York), le Pr Weeda s’implique activement dans des initiatives internationales visant à améliorer les approches thérapeutiques pour ces pathologies rares.
Une équipe de spécialistes engagée pour votre santé
La prise en charge des pathologies hépatobiliaires et du système porte de l’enfant requiert une approche résolument multidisciplinaire pour la détermination précise du diagnostic de l’affection, ainsi que pour sa prise en charge chirurgicale optimale.
- Pr Raymond REDING
- Pr Víola WEEDA
- Dr Pierre LINGIER
- Pr Kalliroy KOTILEA
- Le diagnostic repose sur une collaboration entre pédiatre référent, gastro-entérologues, radiologues et pathologistes. La prise en charge thérapeutique et chirurgicale mobilise chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs et radiologues. Le suivi post-opératoire est assuré conjointement par le pédiatre référent, les gastro-entérologues et les chirurgiens.
-
Mon bébé est resté jaune après la sortie de la maternité : dois-je m’inquiéter ?
Une jaunisse chez un nouveau-né est souvent banale. Il faut consulter si la jaunisse persiste au-delà de 15 jours de vie, ou si elle est associée à des selles décolorées et des urines foncées.
-
Nous avons constaté une boule dure dans le ventre de notre enfant : que faire ?
La présence d’une tumeur intra-abdominale ne peut pas être exclue. La découverte d’une masse abdominale est volontiers fortuite et survient souvent sans signes associés. Il peut s’agir d’une tumeur bénigne ou maligne. Une consultation est requise sans délai auprès de votre pédiatre ou d’un centre spécialisé.
-
Suite à un accident, mon enfant présente un traumatisme du foie : est-ce grave ?
Plusieurs types d’accident peuvent provoquer des lésions traumatiques du foie : accident de voiture, de vélo, de trottinette, chute, etc. Même en l’absence de marque visible sur l’abdomen, une lésion d’un organe intra-abdominal n’est jamais exclue. En cas de traumatisme significatif, l’enfant doit être présenté sans retard dans un service d’urgences pédiatriques.
-
Mon enfant a vomi du sang : faut-il s’inquiéter ? Que faire ?
Un vomissement sanglant avéré est toujours un signe à prendre au sérieux. Ce saignement peut être expliqué par une inflammation de l’œsophage, par un ulcère gastrique et par une hémorragie sur des varices oesophagiennes (secondaire à une hypertension portale). L’enfant doit être présenté rapidement dans un service d’urgences pédiatriques.
-
Mon enfant est atteint d’un hépatoblastome. Que va-t-il devenir ?
L’hépatoblastome est une tumeur maligne du foie touchant surtout les enfants entre 6 mois et 3 ans. L’enfant doit être adressé à un service d’hématologie-oncologie pédiatrique. Le traitement comporte une chimiothérapie suivie d’une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur en totalité. Moyennant un diagnostic et une prise en charge adaptée, le pronostic de survie dépasse 80% de guérison.
-
Mon enfant doit subir une intervention de Kasai. De quoi s’agit-il ?
L’intervention de Kasai est réalisée chez les nourrissons porteurs d’une atrésie des voies biliaires. L’opération consiste à effectuer un drainage des voies biliaires sur un segment d’intestin (anse en Y) de façon à rétablir le flux biliaire et à corriger l’ictère.
-
Mon enfant présente un kyste du cholédoque de découverte fortuite. Faut-il l’opérer ?
Un kyste du cholédoque est une malformation des voies biliaires qui peut rester asymptomatique pendant plusieurs années. Quand elle est diagnostiquée, et même en l’absence de symptôme, cette affectation doit faire l’objet d’une intervention chirurgicale (non-urgente) pour corriger la malformation et assurer l’écoulement de la bile vers l’intestin.
-
Mon enfant doit être opéré d’un shunt portal. De quoi s’agit-il ?
En cas d’hypertension portale due à une obstruction de la veine porte à l’entrée du foie, le shunt portal vise à supprimer l’excès de pression dans le système veineux en amont de l’obstacle. On distingue deux types de shunts chirurgicaux: le shunt « méso-Rex » (dérivation veineuse qui rétablit le flux veineux portal vers le foie) et le shunt « méso-cave » (dérivation veineuse qui dévie le sang de la veine porte vers la veine cave, ce qui court-circuite le foie)
-
Mon enfant a eu un traumatisme du foie : faudra-t-il l’opérer ?
Le plus souvent, les traumatismes du foie sont traités de façon conservatrice, c’est-à-dire que, pour autant qu’il n’y ait pas d’hémorragie active dans l’abdomen, l’enfant est simplement surveillé à l’hôpital (initialement dans le service des soins intensifs pédiatriques, puis en unité de soins), mis au repos et réévalué régulièrement par échographie. Dans l’immense majorité des cas, le traumatisme hépatique guérit spontanément, sans laisser de trace au-delà de 3-6 mois après l’accident.
-
Mon enfant a subi une hépatectomie. Le foie va-t-il se régénérer ?
Même si le chirurgien doit parfois réaliser l’ablation de 50 à 70% du volume du foie pour retirer une tumeur, l’organe a pour propriété de se regénérer, c’est-à-dire qu’il « repousse » littéralement pour restaurer presque son volume d’origine 4 à 6 semaines suivant le geste chirurgical.