Allaitement et don de lait

allaitement maternel

Allaitement & don de lait

Le lait maternel est l’aliment de premier choix pour un nourrisson. Il favorise le développement du lien maman/enfant, a une empreinte écologique minimale et est gratuit. L’allaitement a de nombreux bénéfices tant pour la santé de l’enfant que de celle de la maman. Allaitement & don de lait à l’hôpital : l’équipe de la Banque du Lait de l’HUDERF fait le point.

Les bienfaits du lait pour bébé

Il est scientifiquement prouvé que le lait maternel a de nombreux bénéfices sur la santé des nouveau-nés. Le lait maternel permet notamment un meilleur développement cognitif et de l’acuité visuelle. Il diminue les risques de troubles digestifs et de développer une entérocolite (ulcération et/ou nécrose du système digestif voire du côlon). Le lait maternel réduit les risques d’obésité, d’allergies et d’infections pulmonaires ou gastrointestinales. Il baisse aussi le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 1, la maladie caeliaque (intolérance au gluten), de maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) et même certains cancers.

L’allaitement favorise également le développement du lien mère enfant, notamment grâce au contact peau à peau. Quand l’allaitement n’est pas possible, nos équipes vous accompagnent aussi pour favoriser l’établissement du lien précoce « Mère-Enfant ». Quelle que soit la raison pour laquelle votre enfant est hospitalisé, votre présence auprès de votre bébé est essentielle pour tisser les liens parents/enfant et améliorer la qualité de son développement.

Les bienfaits de l’allaitement ou du don de lait pour maman

L’allaitement maternel est également bénéfique pour la maman ! Il diminue le risque d’anémie (manque de fer) et d’infection post-partum tout en favorisant la perte de poids. Il contribuerait également à une diminution, après un diabète gestationnel, du risque de diabète de type 2 ainsi qu’à une diminution du risque de certains cancers (ovaires et sein). Enfin, il réduit le risque d’ostéoporose (fragilité excessive du squelette) après la ménopause.

L’HUDERF, banque de lait maternel depuis 1989

Pour favoriser et continuer l’allaitement des bébés hospitalisés, des banques de lait maternel ont été créées. Il en existe quatre en Belgique, dont celle de l’HUDERF, créée en 1989. Elle a comme rôle la gestion et le traitement du lait maternel des mamans des enfants hospitalisés et des dons de lait humain. Elle permet donc aux mères de poursuivre l’allaitement pendant l’hospitalisation, encouragées et accompagnées par les équipes des unités. La banque de lait accepte également les dons extérieurs des mamans allaitantes.

La banque de lait collabore avec toutes les salles d’hospitalisation de l’hôpital, mais en particulier l’unité de Soins Intensifs Néonataux (NIC), les Soins Intensifs (USI) et l’unité des nourrissons (salle 68).

Que fait-on avec les dons de lait ?

Une maman  dont l’enfant est ou a été hospitalisé peut extraire du lait et en donner aux autres enfants hospitalisés. Un don extérieur est également possible. Le lait de don est principalement destiné aux prématurés hospitalisés mais peut être donné à d’autres patients sur demande médicale, avec l’accord des parents du nourrisson hospitalisé.

Le « trajet » du lait sera différent en fonction de sa destination et selon plusieurs critères, édités selon les recommandations du conseil supérieur de la santé : type de lait (colostrum, lait maternel ou lait pour le don), lieu d’expression du lait, statut CMV de la maman, âge et poids de l’enfant. Le lait pourra dans certains cas être donné ou congelé tel quel, alors que dans d’autres cas, une analyse bactériologique sera indispensable et déterminera si le lait pourra être donné cru, pasteurisé ou s’il sera éliminé.

Comment donner mon lait ?

Il est bon de savoir, que pour être donneuse il faut être en bonne santé générale, ne pas fumer et avoir du lait extrait avant les 6 mois de l’enfant. Au niveau pratique, il faut d’abord passer une consultation médicale spécifique ainsi que faire une prise de sang. Sur base de ces résultats, le don est accepté ou non. La maman peut ensuite tirer son lait en respect de mesures d’hygiène strictes.

Consultez la brochure en ligne. Vous désirez continuer l’allaitement de votre enfant hospitalisé ? Nos équipes vous accompagnent, n’hésitez pas à leur demander de l’aide.

 

Notre brochure

Nos spécialistes