World Obesity Day
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’obésité, zoom sur cette véritable problématique de santé publique et sur l’approche multidisciplinaire de prise en charge existante au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). Grâce aux experts issus de nos trois institutions de renom que sont l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital des Enfants, chaque personne, adulte comme enfant, confrontée au surpoids peut être accompagnée en coaching, dans une démarche médicale, paramédicale ou en hospitalisation et dans la prise de décisions de son parcours personnel.
L’obésité, l’un des premiers problèmes de santé dans le monde
L’obésité est un problème de santé publique important en Belgique, comme partout dans le monde. Considérée comme une maladie chronique et multifactorielle, l’obésité augmente le risque de faire face à d’autres problèmes de santé : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies articulaires, impact psychologique, … En Belgique, 49.3% de la population est considérée en surpoids et 15.9% considéré comme Obèse. C’est pourquoi la sensibilisation, la prévention, l’éducation et le dépistage systématiques sont essentiels avant de devoir passer à une prise en charge médicale ou paramédicale.
Pour les adultes : une prise en charge dont vous êtes l’acteur central
Nous associons souvent la prise en charge médicalisée de l’obésité à la chirurgie bariatrique et métabolique, c’est-à-dire une chirurgie modifiant l’anatomie de l’estomac ou de l’intestin en vue d’une perte de poids. Or, il s’agit souvent de la dernière solution proposée par nos experts, du moins, les indications de chirurgie sont très ciblées et précises et justifient un parcours très spécifique. En effet, le Centre Intégré de l’Obésité propose un programme intensif de coaching par une équipe multidisciplinaire. Diététiciens, kinésithérapeutes, endocrinologues, … vous accompagnent durant une période de 12 mois (6 mois intensifs et 6 mois de consolidation) dans votre démarche de perte de poids. Tout est organisé pour vous : séances d’information, groupes de parole, ateliers de diététique, séances de sport, … Dans ce programme, vous devenez l’acteur central. Le programme se construit en fonction de votre parcours individuel et de vos besoins. Autour de vous, une équipe médicale et paramédicale passionnée ainsi qu’une structure hospitalière permettant aux experts de se rapprocher d’autres centres d’expertises. La réussite du programme dépend de l’implication de chacun de ces acteurs, soignants comme patients.
Intéressé d’en savoir plus ? Contactez le 02 555 70 89
Pour les enfants : des bilans d’obésité en trois jours
Pour les enfants et adolescents en surpoids, la Clinique du Poids Junior de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola propose des bilans d’obésité en hospitalisation de 3 jours. L’hospitalisation intègre trois phases : premièrement, un bilan pluridisciplinaire complet tenant compte des facteurs médicaux, diététiques, psychologiques, sociaux et sportifs. Deuxièmement, des ateliers sur l’alimentation, l’aspect éducatif et sportif. Troisièmement, le patient et sa famille ressortent avec des objectifs personnalisés et une proposition de prise en charge adaptée à chaque situation. Cette prise en charge peut ensuite se faire avec l’équipe de la Clinique du Poids Junior qui propose des consultations, ateliers de groupe et activités sportives. Lors du bilan, les patients reçoivent un carnet de bord qui les accompagnera tout au long de leur parcours, afin de faire le lien entre les différents intervenants qu’ils soient au sein de l’équipe ou en extérieur.
Intéressé d’en savoir plus ? Contactez le 02 477 30 29
Être pris en charge au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, c’est avoir la garantie d’un accompagnement multidisciplinaire, en phase avec vos besoins ou ceux de votre enfant. Un accompagnement par une équipe de spécialistes, qui profitent également des interactions avec l’ensemble des centres d’expertise de l’H.U.B, pour vous offrir le meilleur parcours de soins possible.