Complications respiratoires de l'atrésie de l'oesophage

Image
oesophage

Qu'est-ce que l'atrésie de l'oesophage?

L’atrésie de l’œsophage est une malformation congénitale (donc dès la naissance) de l’œsophage qui présente une interruption empêchant l’alimentation d’atteindre l’estomac. 

Elle résulte d’une mauvaise séparation de l’œsophage et de la trachée qui transporte l’air vers les poumons durant les premières semaines de la grossesse. Des communications anormales (appelées fistules) entre l’œsophage et la trachée sont donc souvent associées. Le traitement de l’atrésie de l’œsophage est d’office chirurgical. D’autres malformations peuvent également être présentes (Syndrome de VACTERL). L’atrésie de l’œsophage nécessite donc une prise en charge pluridisciplinaire dans un centre expert.

Prise en charge

A l’Hôpital des Enfants, les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage sont pris en charge en consultation par une équipe pluridisciplinaire comportant un gastroentérologue, un chirurgien digestif et un pneumologue qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes comme le cardiologue, le chirurgien orthopédique, le logopède, … afin de détecter rapidement les complications associées, de les traiter et si possible, de les prévenir. Cette consultation présente l’avantage que les parents consultent simultanément les trois spécialistes qui examinent chacun l’enfant et élaborent ensemble un plan de traitement spécifique et adapté. Un compte-rendu de cette réunion est envoyé systématiquement au pédiatre et/ou médecin traitant.

En plus des complications digestives comme le reflux gastro-œsophagien, les enfants atteints d’une atrésie de l’œsophage ont une trachée « molle » (appelée trachéomalacie) qui gêne le transport des sécrétions (mucus) dans la trachée, causant une accumulation locale et favorisant ainsi les infections. D’autres facteurs peuvent aussi les rendre plus fragiles sur le plan respiratoire : le reflux gastro-œsophagien, les virus, l’allergie, l’asthme, …. La fistule entre l’œsophage et la trachée peut également récidiver et causer de la toux ou des infections respiratoires. Son diagnostic doit être posé rapidement et nécessite une prise en charge précoce. 

Conseils aux parents

Si votre enfant a été opéré d’une atrésie de l’œsophage, sur le plan respiratoire :

  • Il risque donc de tousser plus souvent pour évacuer ses sécrétions, d’être plus souvent encombré ou présenter des symptômes ressemblant à de l'asthme. 
  • Les infections respiratoires peuvent se compliquer plus facilement en bronchiolite ou pneumonie et nécessiter de la kinésithérapie respiratoire et des antibiotiques, une hospitalisation peut être nécessaire. N’hésitez donc pas à contacter le pneumologue de l’équipe !
  • Il est important d’administrer ses médicaments (anti-acides) selon les recommandations du médecin.
  • Ne pas hésiter à consulter le site de l’Association Belge des Familles touchées par l’Atrésie de l’œsophage
oesophage
Recherche

Focus

A l’Hôpital des Enfants, une technique moins invasive est réalisée dans les cas de récidive de fistule chez des patients opérés d’une atrésie de l’œsophage pour éviter une nouvelle chirurgie.

Le diagnostic est posé grâce à une bronchoscopie qui permet de visualiser les voies respiratoires et la communication entre l’œsophage et la trachée par le passage du bleu de méthylène administré dans l’œsophage (test au bleu de méthylène). La fermeture de la fistule se fait également par bronchoscopie et donc pas par chirurgie, en appliquant un coton imbibé d’une solution acide (chémocautérisation).

Médecins associés