Malformations pulmonaires

pneumo-illustration

Que sont les malformations pulmonaires?

Les malformations pulmonaires sont des anomalies du développement des poumons présentes dès la naissance, qui peuvent affecter la respiration et favoriser les infections chez votre enfant. 

Quelles sont les malformations pulmonaires les plus fréquentes ?

  • Malformations Adénomatoïdes Kystiques Congénitales (CCAM) sont des masses anormales de tissu pulmonaire qui peuvent contenir des kystes de différentes tailles. 
  • Séquestres Pulmonaires sont  des segments de tissu pulmonaire non fonctionnel qui reçoivent leur propre apport sanguin anormal. 
  • Hernies Diaphragmatiques sont des défauts dans le diaphragme permettant aux organes abdominaux de se déplacer dans le thorax, ce qui peut compresser les poumons et entraver leur développement et leur fonction.

Prise en charge

Les malformations pulmonaires sont souvent diagnostiquées pendant la grossesse. À l’Hôpital des Enfants, avant la naissance, chaque cas est discuté en équipe multidisciplinaire comprenant des gynécologues, des néonatologues et des pneumo pédiatres ainsi qu’avec les parents. Cette collaboration permet une évaluation approfondie et une planification de la prise en charge adaptée dès la naissance. En effet, ces enfants peuvent présenter à la naissance divers symptômes selon la nature et la sévérité de la malformation, notamment des difficultés respiratoires nécessitant parfois une assistance respiratoire. Un scanner du thorax est réalisé au cours de la première année pour identifier la malformation afin de nous permettre d’élaborer un plan de traitement individualisé qui peut inclure une intervention chirurgicale pour corriger la malformation et des stratégies pour prévenir et gérer les infections respiratoires. De séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être également prescrites pour renforcer leurs capacités pulmonaires et réduire les risques de complications. Ce plan de traitement est discuté au préalable avec les chirurgiens thoraciques et le radiologue lors de nos réunions multidisciplinaires.

Conseils aux parents

Voici quelques conseils si votre enfant est porteur d’une malformation pulmonaire :

  • adopter une hygiène rigoureuse afin de réduire le risque des infections
  • prévenir les infections saisonnières comme la grippe par la vaccination 
  • veiller à un environnement sain (pas d’exposition au tabac, l’humidité et aux moisissures)
pneumo
Pneumologie HUDERF
pneumo

Nos spécialistes