Autisme : Nouvelle Dynamique à l'Unité APPI de l'Huderf
2 avril 2024- En ce jour symbolique de la Journée Mondiale de l'Autisme, l'Unité APPI (Autisme Prise en charge Précoce Individualisée) se positionne avec une vision renouvelée et résolue
Au cœur de l'Hôpital des Enfants, l'Unité APPI accueille, avec une perspective élargie, les jeunes âgés de 18 mois à 4 ans, résidant à Bruxelles et pour lesquels un diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est confirmé ou suspecté.
Une Approche globale déclinée en plusieurs dispositifs adaptés
Dans une volonté d'individualisation des soins et de réponse précise aux besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille, l'Unité APPI déploie désormais trois dispositifs distincts :
- Le Module de "Psycho-Éducation" : Un espace dédié à l'accompagnement parental, où les parents sont invités à enrichir leurs connaissances et à les mettre en pratique dans le quotidien de leur enfant. À travers des séances de groupe, l'objectif est de renforcer le sentiment de compétence parentale et le bien-être familial.
- Le "Dispositif IN" : Une prise en charge intensive mettant l'accent sur les thérapies individuelles, avec une attention particulière portée à chaque enfant. Les objectifs sont élaborés en concertation avec les familles et les intervenants, assurant ainsi une cohérence dans les soins prodigués.
- Le "Dispositif IN/OUT" : Une transition progressive vers des interventions ambulatoires, exclusivement à domicile et à l'école, afin de garantir une continuité de prise en charge adaptée aux évolutions de chaque enfant.
Les objectifs sont élaborés en concertation avec les familles et les intervenants, assurant ainsi une cohérence dans les soins prodigués
Une Palette de Méthodes pour un Soutien Adapté
L'Unité APPI puise dans une variété de méthodes thérapeutiques telles que l'ESDM*, l'ABA*, le TEACCH* et le PECS* pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ces approches, basées sur des principes de relation, d'apprentissage et de communication, offrent un soutien holistique favorisant le développement optimal de chaque jeune patient.
En cette Journée Mondiale de l'Autisme, l'Unité APPI réaffirme son engagement indéfectible envers le bien-être et l'épanouissement des enfants et de leurs familles. Dans cette quête permanente d'inclusion et de progrès, l'Unité APPI s'érige comme un pilier de soutien, contribuant ainsi à l'édification d'un avenir plus inclusif pour tous.
- *ESDM : Cette méthode repose sur une prise en charge précoce et individualisée, d’orientation comportementale et développementale. Elle se concentre sur l’intérêt de l’enfant en s'appuyant sur la qualité de la relation avec l’adulte.
- *ABA : L’ABA (Applied Behavior Analysis) est une méthode d’intervention comportementale fondée sur les principes de la théorie de l’apprentissage et du conditionnement opérant.
- *TEACCH : programme éducatif qui encourage l’autonomie de l’enfant avec autisme via la mise en place de supports visuels divers (horaires visuels, time-timer, pictogrammes etc.).
- *PECS : Le PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication alternatif et augmentatif par échange d’images.
Liste personnel unité A.P.P.I
Ahalouch Nisrine (Educatrice) |
Boux Isabelle (Educatrice) |
Colinet Hélène (Logopède) |
De Jesus Trecy (Infirmière) |
De Mulder Claudine (Educatrice) |
Dulong Justine (Logopède) |
Duprez Marine (Psychomotricienne) |
Henneaux Michaël (Coordinateur ( f.f) des unités de jour K1 Pédopsychiatrie ) |
Landazuri Charlotte (Psychologue) |
Monsempo Mbo Zina (Educatrice) |
Van Tichelen Wivine (Psychologue) |
Peeters Aurélie (Assistante Sociale) |
Talib Maria (Pédopsychiatre) |
Saadi Hayat (Secrétaire) |
Sztalberg Jessica (Pédopsychiatre) |
Vanderlinden Julie (Chef Infirmière Unités de jour K1 Pédopsychiatrie ) |
Coordonnées de APPI :
HOPITAL DES ENFANTS REINE FABIOLA
ROUTE 151
Avenue Jean Joseph Crocq 15
1020 Laeken
02/477.28.84