We're hiring ! Join us and make a difference in our hospitals
Maladies hépatobiliaires et de la veine porte chez les enfants
Summary
Les maladies hépatobiliaires et de la veine porte, c'est quoi?
L'atrésie biliaire, les tumeurs cancéreuses du foie, les malformations des voies biliaires comme les kystes du cholédoque, l’hypertension portale (souvent causée par une thrombose de la veine porte), et les traumatismes hépatiques sont des maladies graves qui touchent les nouveau-nés et les jeunes enfants
Ce sont des conditions médicales complexes qui peuvent mettre en danger la vie de l'enfant, mais elles ont un point commun encourageant : dans de nombreux cas, elles peuvent être traitées, parfois même guéries, grâce à une intervention chirurgicale spécialisée.
Les pathologies hépatobiliaires et du système porte chez l’enfant sont relativement rares et peu connues du grand public. Pourtant, elles se manifestent par des signes cliniques souvent faciles à identifier, tels qu'une jaunisse (jaunissement du blanc des yeux ou de la peau), une masse palpable dans l’abdomen (souvent découverte fortuitement) ou même des hémorragies digestives (vomissements de sang). En cas d'accident (voiture, vélo, trottinette, sport, chute), un bilan est nécessaire pour écarter tout traumatisme des organes abdominaux, et en particulier du foie.
Ces pathologies sont potentiellement graves et peuvent mettre en danger la vie de l'enfant à long terme. Elles requièrent un bilan spécialisé par une équipe multidisciplinaire, réunissant pédiatres, chirurgiens pédiatriques, radiologues, anesthésistes, réanimateurs et pathologistes. Un diagnostic très précis est essentiel avant de pouvoir proposer aux parents un traitement, souvent basé sur une intervention chirurgicale, complexe mais, dans la plupart des cas, curative.
Conseils aux parents
Les parents d’un enfant présentant des symptômes comme une jaunisse (jaunissement du blanc des yeux ou de la peau), une masse palpable dans l’abdomen (souvent découverte par hasard), ou des vomissements de sang, devraient rapidement en informer leur pédiatre. Celui-ci pourra orienter sans délai l’enfant vers un centre spécialisé dans les maladies hépatobiliaires pédiatriques, tel que le Service de Chirurgie de l’Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola.