Troubles du comportement alimentaire

troubles alimentaires

Descriptif

L’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie sont des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ils peuvent se manifester par une perte ou une prise de poids, associée ou non à des vomissements provoqués, à des difficultés à participer ou de manger aux repas, à des exercices physiques excessifs, etc.

Il est important de détecter un TCA et de le prendre en charge rapidement afin d’éviter qu’il ne s’installe dans la durée. 

Prise en charge

Les TCA commencent typiquement à l’adolescence, mais ils peuvent débuter avant 12 ans. Si vous êtes inquiet ou inquiète, parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin généraliste. En effet, la prise en charge (remboursée par la mutuelle) commence par une aide psychologique et un suivi diététique spécialisé, coordonné par votre médecin traitant. 

En cas d’échec de cette première approche, d’une aggravation des troubles ou d’une situation d’emblée sévère, vous pouvez vous adresser au service de pédopsychiatrie du HUB, sur le site Huderf pour les moins de 12 ans ou sur le site Erasme pour les adolescent.es et jeunes adultes. 

  1. Mise au point diagnostique : le trajet de soins commence par une première consultation avec le ou la pédopsychiatre. Plusieurs examens complémentaires et bilans sont réalisés afin de confirmer ou préciser le diagnostic. 
  2. Prise en charge thérapeutique : en fonction de la situation de l’enfant ou de l’ado, il y a 2 niveaux d’intervention : 
     - un programme de soins ambulatoire intensif multidisciplinaire soutenant également les parents ;
     - l’hospitalisation à l’Huderf (pour les 8-14 ans) ou à l’hôpital Erasme (pour les 12-18 ans), réservée aux cas très sévères, souvent accompagnés de comorbidités (dénutrition critique, dépression, tentative de suicide, troubles anxieux, troubles du spectre autistique, etc.). L’hospitalisation s’effectue toujours sur base volontaire et s’accompagne d’un contrat (avec objectif de poids) établi avec le ou la patient.e et sa famille. 

Conseils

Le service de pédopsychiatrie de l’Huderf a coordonné la mise en place de www.tca-bru.be. Cette plateforme bruxelloise est dédiée aux (jeunes) personnes présentant un trouble du comportement alimentaire, à leur famille et aux professionnels de la santé. Vous y trouverez :

  • un test d’autoévaluation en 5 questions,
  • des informations sur les différents TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie),
  • les trajets de soins et les aides disponibles.  
Spectre autistique

Focus : spectre autistique

Parmi les spécialistes médicaux et paramédicaux de l’H.U.B spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire (TCA), signalons une spécificité pour la détection et la prise en charge des TCA associés à un trouble du spectre autistique (TSA). Il s’agit très souvent de jeunes filles dont l’autisme n’a pas été forcément diagnostiquée et dont le TCA revêt une forme très ritualisée, complexe à appréhender et à traiter. 

Nos spécialistes